Jacques-François BLONDEL (Rouen 1705-Paris 1774)

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Jacques-François BLONDEL (Rouen 1705-Paris 1774)


Charles-Dominique EISEN (Valenciennes 1720-Bruxelles 1778)

et Jean-Charles DELAFOSSE (Paris 1734-1791)


Suite de cinq aquarelles préparatoires pour les « Fêtes publiques données par la ville de Paris à l'occasion du Mariage de Monseigneur le Dauphin, les 23 et 26 février MDCCXLV», aquarelle gouachée et encre noire. Encadrées.


- La page de garde portant l'inscription en bas à gauche « Dessiné par les soins de François Blondel, Architecte du Roy », 53,8 x 35 cm (à vue), rousseurs et insolation.


- « Elévation extérieure de l'une des deux salles de la Place de Louis le Grand » et « Coupe intérieure des Salles », 45,7 x 78,5 cm (à vue), taches et insolations.


- « Vue perspective de la salle du Carousel, construite à l'occasion du Mariage de Monseigneur le Dauphin. », 47,6 x 81 cm, insolation, taches, traces d'humidité, restauration et lacunes en bordure.


- « Vue perspective de la salle de bal, construite dans la cour de l'Hôtel de Ville », 50,5 x 78,2 cm, insolation, traces d'humidité, petites lacunes en bordure et taches.


- « Elévation et décoration de la grande salle de bal », « Côté de l'orchestre », « Côté du grand balcon », 49 x 67 cm (à vue), insolations et petites lacunes.


Le mariage du Dauphin, fils aîné de Louis XV, avec l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne visait la réconciliation des deux royaumes après l ’échec des fiançailles du roi et de Marie-Anne-Victoire d’Espagne. Il eut lieu à Versailles le 23 février 1745. La ville de Paris organisa plusieurs fêtes pour célébrer cette nouvelle union. La première eut lieu le 23 février 1745 et à cette occasion, la Place Louis le Grand, la Place du Carrousel, la Place de l’Estrapade et la Porte Saint Antoine furent décorées et transformées en demeures mythologiques. Ainsi, un Palais d’Eté fut érigé Place du Carrousel. Le 26 février, un bal masqué fut organisé dans les appartements de l’Hôtel de Ville. La cour devint alors une grande salle de bal, décorée notamment de quarante-cinq lustres de cristal et de magnifiques guirlandes de fleurs. Jean-François Blondel (1705-1774) est un architecte français qui fut l’un des plus grands théoriciens de l’architecture classique. Il est nommé architecte du roi sous Louis XV. Il débute en se formant auprès de son oncle, puis suit les leçons de l’ornemaniste Oppenord. L’auteur des Cours d’architecture s’essaie également avec talent à la gravure et au dessin. L’ensemble présenté ici en est un beau témoignage.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue