Joan MIRO (1893-1983)

Lot 170
Got to lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Result with fees
Result : 121 600EUR
Joan MIRO (1893-1983)

Snail, woman, flower and star, 1934-1936


Hand-woven tapestry


Under the direction of Marie Cuttoli

Atelier Delarbre by Marcelle Delarbre


200 x 172 cm



Provenance: Louis Carré Collection, Ader-Picard-Tajan sale at the Palais d'Orsay, 27 April 1978, no. 26, reproduced. In the same European collection since this acquisition.



The canvas that served as a model was made in 1934 on his return from Barcelona and is now in the Reina Sofia National Art Centre Museum.


This tapestry was woven from the original canvas by the artist Joan Miró or from the cardboard that he made himself. The artist was fascinated by the remarkable handmade work, which was an exact replica of Marie Cuttoli's requirements. She imposed on Delarbre a total respect for the unusual nuances imposed by contemporary artists.


This imperative of fidelity in relation to the given model delayed the execution of the works and each square metre produced would require, as in previous centuries, between 6 and 8 months of work.


Joan Miró hung one of the three copies of this model on the wall in the dining room of his family home "Son Abrines" in Palma de Mallorca when he moved there in 1956 until his death. The artist's descendants sold it in June 2007 at Christie's in London.


Marie Cuttoli made with Delarbre 4 great compositions by Miró, "Character with Star" 1933 "Rhythmic Characters" 1934 "Swallow Love" 1933-1934 "Snail, Woman, Flower Star" 1934 "Marie Cuttoli, The modern Thread from Miró", The Barnes Foundation 2020,


Fig(85-86-87-88) reproduced, pages 133-134 and 135.


"I have been pursuing a persevering effort for ten years to constitute a modern school of tapestry. While relying on these ancient traditions which are impregnated the craftsmen of our country which was the cradle of the art of tapestry in the Middle Ages, I wished to put this immense wealth of traditional technique at the service of the most lively art, the most audacious, the most inclined towards the richness of the avant-garde.


Marie Cuttoli "La tapisserie", Les artistes à Paris (preface by Jean de Bosschère), Éditions Arts Science Lettres, Paris 1937.


Cardboard for "Escargot, Femme, Fleur, Et Étoile" 1934-1936, pencil and ink drawing, 190 x 170 cm, the work will be woven by Marcelle Delarbre


Private collection


Exhibition: "Renaissances et Métamorphoses de la tapisserie à Aubusson dans la première moitié du XXème siècle" Musée départemental de la tapisserie à Aubusson, 21 June-15 November 2010, by Dominique Paulvé, Éditions Norma, Paris 2010, reproduced and described in the catalogue, page 100 and 101.


Marie CUTTOLI (1879-1973) was both a collector and manager of the art carpet workshop Myrbor (for Myriam Bordes, her maiden name), which she set up in Algiers when her husband, Paul Cuttoli, was appointed Prefect of Algeria. Within Myrbor, she entrusted the creation of models to artists of the time from original canvases or cartoons made by artists such as Fernand Léger, Georges Braque, Pablo Picasso, Joan Mirò. She distributes the pieces produced in Paris and collaborates in particular with the Jeanne Bucher gallery.


An original publishing project in hand-woven Aubusson tapestry.


Marie Cuttoli has led an editorial adventure that has allowed her to weave sumptuous tapestries, particularly fine, based on cubist paintings by Braque, works by Fernand Léger, Joan Miro, Raoul Dufy or Pablo Picasso. She also had Georges Rouault, Le Corbusier and a certain... Jean Lurçat. This set of weavings was first hung at her home, rue de Babylone in Paris, then at the Jeanne Bucher Gallery, before leaving for a trip to America.


An American tour for the French avant-garde


In 1939, thanks to the will of Dr. Barnes and Grace McCann Morley, curator of the San Francisco Museum of Art, she organized a trip across the Atlantic to exhibit the weavings she had made. This tour lasted four years and took place in several American museums: San Francisco, Boston, Chicago, Baltimore, etc. The list of works is impressive: cubist still lifes by Braque, tapestries by Picasso, Rouault, Derain, Lurçat, Bauchant, Dufy or even Léger and Miro.

My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

Joan MIRO (1893-1983)

Lot 170
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 121 600EUR
Joan MIRO (1893-1983)

Escargot, femme, fleur et étoile, 1934-1936


Tapisserie tissée à la main


Sous la direction de Marie Cuttoli

Atelier Delarbre par Marcelle Delarbre


200 x 172 cm



Provenance : Collection Louis Carré, vente Ader-Picard-Tajan au Palais d'Orsay, le 27 avril 1978, n°26, reproduit. Dans la même collection européenne depuis cette acquisition.



La toile qui servit de modèle a été réalisée en 1934 à son retour de Barcelone et se trouve aujourd'hui au Musée national centre d'art Reina Sofia.


Cette tapisserie a été tissée d'après la toile originale de l'artiste Joan Miró ou du carton qu'il réalisa lui-même. L'artiste était fasciné par le remarquable travail exécuté à la main qui reprenait à l'exactitude l'exigence de Marie Cuttoli. Celle-ci imposa aux Delarbre, un respect total des nuances insolites imposées par les artistes contemporains.


Cet impératif de fidélité par rapport au modèle donné retarde l'exécution des oeuvres et chaque mètre carré réalisé va nécessiter, comme aux siècles antérieurs, entre 6 et 8 mois de travail.


Joan Miró avait accroché au mur un des trois exemplaires de ce modèle dans la salle à manger de sa maison de famille «Son Abrines» à Palma de Mallorca quand il s'y installa en 1956 jusqu'à sa mort. Les descendants de l'artiste s'en sont séparé en juin 2007 chez Christie's à Londres.


Marie Cuttoli réalisa avec Delarbre 4 grandes compositions de Miró, «Personnage avec étoile» 1933 «Personnages rythmiques» 1934 «Hirondelle amour» 1933-1934 «Escargot, femme, fleur étoile» 1934 "Marie Cuttoli, The modern Thread from Miró", The Barnes Fondation 2020,


Fig(85-86-87-88) reproduits, pages 133-134 et 135.


«Je poursuis depuis dix ans un effort persévérant pour constituer une école moderne de tapisserie. Tout en m'appuyant sur ces traditions anciennes dont sont imprégnés les artisans de notre pays qui fut le berceau de l'art de la tapisserie au Moyen Âge, j'ai désiré mettre cette immense richesse de technique traditionnelle au service de l'art le plus vivant, le plus audacieux, le plus porté vers les richesses d'avant-garde»


Marie Cuttoli «La tapisserie», Les artistes à Paris (préface de Jean de Bosschère), Éditions Arts Science Lettres, Paris 1937.


Carton pour «Escargot, Femme, Fleur, Et Étoile» 1934-1936, dessin au crayon et à l'encre, 190 x 170 cm, l'oeuvre sera tissée par Marcelle Delarbre


Collection particulière


Exposition : «Renaissances et Métamorphoses de la tapisserie à Aubusson dans la première moitié du XXème siècle» Musée départemental de la tapisserie à Aubusson, 21 juin-15 novembre 2010, par Dominique Paulvé, Éditions Norma, Paris 2010, reproduit et décrit dans le catalogue, page 100 et 101.


Marie CUTTOLI (1879-1973) est à la fois collectionneuse et gérante de l'atelier de tapis d'art Myrbor (pour Myriam Bordes, son nom de jeune fille), qu'elle a installé à Alger à l'occasion de la nomination de son mari, Paul Cuttoli, au poste de préfet d'Algérie. Au sein de Myrbor, elle confie la création de modèles à des artistes de l'époque à partir de toiles originales ou cartons réalisés par les artistes tels que Fernand Léger, Georges Braque, Pablo Picasso, Joan Mirò. Elle diffuse les pièces produites à Paris et collabore notamment avec la galerie Jeanne Bucher.


Un projet original d'édition en tapisserie d'Aubusson tissé à la main.


Marie Cuttoli a mené une aventure éditoriale qui a permis de tisser des tapisseries somptueuses, particulièrement fines, à partir de peintures cubistes de Braque, d'oeuvres de Fernand Léger, de Joan Miro, de Raoul Dufy ou encore de Pablo Picasso. Elle a également fait réaliser leur première tapisserie de basse-lisse à Georges Rouault, Le Corbusier ou encore un certain... Jean Lurçat. Cet ensemble de tissages est d'abord accroché chez elle, rue de Babylone à Paris, puis à la Galerie Jeanne Bucher, avant de partir pour un voyage en Amérique.


Une tournée américaine pour les avant-gardes françaises


À partir de 1939, grâce à la volonté du Docteur Barnes et de Grace McCann Morley, conservatrice du Museum of Art de San Francisco, elle organise un voyage outre-Atlantique pour exposer les tissages qu'elle a fait réaliser. Cette tournée dure quatre ans et se déroule dans plusieurs musées américains : San Francisco, Boston, Chicago, Baltimore, etc. La liste des oeuvres est impressionnante : natures mortes cubistes de Braque, tapisseries de Picasso, Rouault, Derain, Lurçat, Bauchant, Dufy ou encore Léger et Miro.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue