Hans HARTUNG (1904-1989)

Lot 37
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Hans HARTUNG (1904-1989)

T 1971, R5


Acrylique sur toile, signée et datée 1971 en bas à gauche


60 x 92 cm



Monographie :

- Peter Althaus, Hans Hartung Peintures récentes, Galerie Maeght, Zürich, 1973

- Marco Valsecchi, Hans Hartung, Centro Arte Internazionale, Milan, 1973


Expositions :

- Hans Hartung, Peintures récentes, Galerie Maeght, Zürich, 1973

- Hans Hartung Opere scelte, Centro Arte Internationale, Milan, 1973



Nous remercions Mr Hervé Coste de Champeron de la Fondation Hartung Bergman de nous avoir confirmé que cette oeuvre était référencée dans leurs archives et que celle-ci sera incluse dans le Catalogue Raisonné de l'oeuvre de Hans Hartung en préparation.



Extrait de l'entretien entre Jean Crozier et Hans Hartung en 1985 :

- Que se passe-t-il au moment où vous allez peindre ?

- Ou que je termine...Au moment où deux traits sont réussis, ou un seul trait est réussi, je m'arrête. Voyez l'affiche de Sophia Antipolis, il n'y a qu'un trait.

- A quel moment la toile est-elle finie ? Quand le trait est-il bon ?

- Ah ça ! Réussi ? Quand il exprime suffisamment. Quand son expression est complète. Ou un départ pour des complications, pour des choses autres qui se mêlent, qui se contredisent, se bataillent.

- Pensez-vous qu'il y a un rapport entre votre peinture et la géométrie ou les mathématiques ?

- La géométrie dans le sens où elle a une valeur esthétique. Par exemple le «goldene schnitt», la section d'or, qui m'a beaucoup intéressé à un moment parce que je voulais voir s'il n'existait pas quelque part une loi, quelque chose de positif, de strict. La seule chose que j'ai trouvé c'était ça que j'ai développé pour moi-même, pour la couleur, pour ci, pour ça.


Mon père voulait m'envoyer au Bauhaus. J'ai dit : je ne veux pas. J'ai vu la peinture de Kandinsky. Elle est très bonne. Mais ce n'est pas du tout ce que je veux. Là c'était géométrie chez Kandinsky : il a fait géométrie, puis encore géométrie.


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