Attribué à Ferdinando POGLIANI (1832-1899)

Lot 242
Aller au lot
6 000 - 8 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 17 145 EUR

Attribué à Ferdinando POGLIANI (1832-1899)


*Important mobilier de studiolo en ébène mouluré et bois noirci incrusté d'un riche décor d'ivoire finement gravé de rinceaux, d'animaux, d'attributs et de personnages, comprenant:
Un cabinet à façade architecturée scandée par des pilastres ornés de candélabres Il ouvre en partie haute par des tiroirs et des vantaux cintrés surmontés d'impostes. Il présente en partie basse des vantaux répartis autour d'une niche. Il est coiffé d'une corniche et d'un fronton galbé centré d'une scène dans le goût antique. Repose sur une plinthe saillante. H. 270 cm. L. 200 cm. P. 53 cm.
Une table au plateau orné de deux réserves représentant des scènes animées dans des encadrements de filets et des cartouches de rinceaux feuil­lagés. Repose sur des pieds en gaine réunis par une entretoise en X. H. 79 cm. L. 129 cm. P. 69 cm.
Deux paires de chaises à haut dossier plat, à colonnes torsadées et à montants en balustre; à décor de grotesques au profil masculin sculpté et à décor de rinceaux et de personnages dans une arcature. L'assise est incrustée de filets et centrée d'un médaillon orné de figures antiques dans des rinceaux et à filets incrustés formant des motifs géométriques. Pieds balustres réunis par une entretoise en X. H. 110 cm. L. 47 cm. P. 45 cm.
Une paire de fauteuils à haut dossier plat, à montants en balustres, décor de rinceaux, de grotesques et de personnages dans une arcature. L'assise est incrustée de filets formant des motifs géométriques centrés d'une scène animée. Accotoirs. Pieds balustres réunis par une entretoise en X. H. 125 cm. L. 58 cm. P. 54 cm.
Signé «G. Bertini fece» sur le panneau du fronton du cabinet.
Travail probablement milanais, circa 1880. (Accidents et manques)
Giusepe Bertini (1825-1898) est un peintre italien, directeur de l'académie des Beaux-Arts de Brera à Milan. En apposant sa signature sur ce meuble, il se désigne comme auteur des motifs décoratifs et des scènes trans­posées sur ivoire.
Bibliographie comparative:
- E. Colle «Il mobile dell'Ottocento in Italia, Milan 2007, p. 388-390.
- C. Payne, 3european Furniture of the 19th century, Antique Collectors' Club, 2013, p. 420.
 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue