MARIN-MARIE (1901-1987)

Lot 169
Aller au lot
15 000 - 20 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

MARIN-MARIE (1901-1987)


Cargo La Hague
Aquarelle gouachée signée en bas à gauche
58 x 99 cm

MARIN-MARIE, pseudonyme de Marin Marie Paul Emmanuel Durand Couppel de Saint-Front, né le 10 décembre 1901 à Fougerolles-du-Plessis (Mayenne) et mort le 11 juin 1987 à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), est un écrivain, peintre de marine et navigateur français. Il est peintre officiel de la marine à partir de décembre 1935. Marin-Marie est initié à la mer dès son plus jeune âge. Matelot durant son service militaire, au cours des années 1920, il découvre la banquise de l'Arctique et noircit des carnets de croquis grâce à la maîtrise acquise aux cours du soir de l'École des beaux-arts de Paris. Ce n'est qu'à l'approche de ses 70 ans que cet intrépide cessera de prendre la mer. Écrivain, peintre, inventeur, consultant pour la Compagnie générale transatlantique, il participe régulièrement au Salon de la Marine et pratique l'huile, la gouache, le dessin et l'aquarelle. Il a illustré des ouvrages, et réalise des affiches.
Le navire La Hague est un cargo de la Manche.
Après la Seconde Guerre mondiale, la France concentre ses énergies sur la reconstruction du pays, avec l'aide américaine du plan Marshall. Des cargos fabriqués aux États-Unis, les liberty ships, sont livrés au gouvernement français qui cherche à reconstituer sa flotte commerciale afin de relançer son économie.
Le gouvernement fait la commande de dix cargos en 1946. Quatre d'entre eux sont confiés à la Compagnie générale d'armement maritime, filiale de la Compagnie générale transatlantique : La Hague, La Hève, La Coubre et La Baule.
Le La Hague est construit à Belfast (Royaume-Uni) et lancé le 12 septembre 1946.
Il passe sous le contrôle direct de la Compagnie générale transatlantique le 18 juillet 1952. Il est alors affecté aux Antilles françaises.
Entre temps, il est réquisitionné pour participer à l'opération militaire de Suez (Égypte) en août 1956.
En décembre 1970, il passe sur la ligne du Mexique.
Il est vendu le 11 août 1971 à l'armement mexicain Navimex SA et rebaptisé Rio Jamapa. Il est démoli à Kaoshiung (Taïwan) le 4 avril 1974.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue