DAUMIER (Honoré)

Lot 7
Aller au lot
2 200 - 2 500 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

DAUMIER (Honoré)


Les Cent et un Robert-Macaire.
Paris: Aubert et Cie, 1840. 2 volumes petit in-4, 254 x 197 mm. Demi-chagrin rouge, plats orné d'un décor « à la corbeille » de type Boutigny, dos lisse orné incluant le titre, tranches dorées.
Édition rare proposant 101 lithographies d'Honoré Daumier qui sont la réduction des planches parues au format grand in-4 en 1836-1838. La légende de l'avant-dernière illustration figurant « Robert-Macaire chez Daumier », définit parfaitement ce que représente cette série de caricatures: « C'est la peinture exacte des voleries de notre époque... C'est le portrait fidèle d'une foule de coquins qu'on retrouve partout, dans le commerce, dans la politique, dans la finance, partout ! partout !!! ».
L'édition se compose de deux volumes, chacun contenant un faux titre, un titre, un faux titre de volume, une table et respectivement 50 et 51 livraisons, chacune d'elles comprenant 4 pages, les 2 premières et la 4e étant occupées par le texte et la 3e par l'illustration. Les textes « comiques et explicatifs », selon les termes utilisés par Aubert dans son catalogue, sont de Maurice Alhoy et de Louis Huart. Les idées et les légendes des figures sont de Charles Philipon.
UN DES RARES EXEMPLAIRES COLORIÉS, EN RELIURE DE L'ÉPOQUE.
Carteret précise bien qu'il s'agit là des exemplaires les plus recherchés: « les tons des couleurs sont vifs et recouverts de touches de pinceau brillantes, à la gomme ». Il indique également que les exemplaires sont rares en bon état. Carteret, III, 187-188.
Exemplaire dans un état de fraicheur exceptionnel, dont les lithographies ont conservé leurs couleurs remarquables
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue