BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri)

Lot 2
Aller au lot
1 500 - 1 800 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri)


Paul et Virginie. Paris, L. Curmer, 1838. 3 parties en un volume grand in-8, demi-maroquin bleu à long grain avec coins, dos lisse richement orné de filets dorés, fers rocaille et pointillés, non rogné, couverture et dos (Mercier, succ. de Cuzin).
Célèbre édition considérée comme l'une des plus belles productions de l'époque romantique.
Précédé d'une préface de Sainte-Beuve, l'ouvrage, dont la réalisation fut longue et coûteuse, contribua peu après à la faillite de son éditeur, Léon Curmer.
L'illustration comprend, hors texte, une carte en couleurs sur chine collé, 7 portraits sur acier tirés sur vélin et 29 figures sur bois sur chine collé et, dans le texte, 450 vignettes sur bois par les plus dessinateurs et graveurs romantiques, tels Tony Johannot, Meissonier, Paul Huet, Isabey, etc.
Bel et précieux exemplaire, du tout premier tirage, avec les serpentes de papier soie portant les légendes imprimées, contenant le portrait de la Jeune Bramine avant l'étoile et le portrait de la Bonne Femme. Il contient de surcroît: le portrait de Bernardin de Saint-Pierre, avant la sphère et avant toute lettre, sur chine monté; les portraits anglais de Mme de La Tour et du Docteur sur chine monté; le portrait de Virginie à toutes marges sur chine monté; le portrait de Paul à grandes marges sur chine teinté monté; le portrait du docteur en épreuve d'artiste, avec le millésime 1838, sur chine monté; une très rare suite sur chine volant des gravures sur bois hors texte; la couverture de l'édition, une autre couverture bleue sans les quadrillages et enfin celle de la Galerie de Portraits pour Paul et Virginie. De la bibliothèque Georges Lainé (1962, n°29).
Exemplaire grand de marges, non rogné, en parfaite condition
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue