Éclectisme


Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets. 
Le domaine, ici, c’est le livre. C’est vaste. Pourtant tout y est.

D’abord le Moyen-Âge sur un petit livre d’heure manuscrit. Puis la naissance de l’imprimerie : des incunables aussi rares que le Margarita de Vincentius GUIDO ou la première traduction du premier succès de librairie, La nef des fous, Stulifera navis, de Sebastian BRANT illustrée par Albrecht DÜRER. D’autres classiques qui signent l’expansion du livre au XVIème siècle : une Légende dorée imprimée à Lyon en 1518, les chroniques de COMMINES, Le roman de la rose de LLORIS et MEUNG, une exceptionnelle édition originale de Nicolas MACHIAVEL, le Tiers livre de RABELAIS...
Le grand siècle. Les premières éditions de celui qui donne son nom à notre langue : MOLIERE, suivi de RACINE et CORNEILLE.
Siècle de connaissances et de découvertes, l’exceptionnelle somme de DIDEROT et d’ALEMBERT est présente, les Plantes nouvelles de J.M. Cels par REDOUTE, l’encyclopédie de musique de KIRCHER, les récits de voyage ou les études de CHAMPLAIN, COOK, PREVOST d’EXILES, BELLIN, DENON, des atlas comme le Théâtre du monde de G. et J. BLAEU. Une collection de reliures aux armes de Louis XIII à Napoléon Ier en passant par la Pompadour, le grand Colbert et Murat.
Arrive le XIXème et ses romans : un envoi de BALZAC sur Vautrin, la griffe de FLAUBERT sur Salammbô, celle d’HUGO sur le Rhin, MUSSET, LAMARTINE...
Enfin le XXème aux reliures mosaïquées, aux cuirs incisés, et aux grands illustrés : le Feu de BARBUSSE ou encore Mon frère Yves de LOTI par RENEFER, La divine comédie de DANTE par DALI avec un dessin original...
Tout y est.


 

LOT n°12

BRANT Sebastian :

Stultifera navis. LA NEF DES FOUS In-octavo plein vélin crème, dos lisse et muet.
Impr. Bâle Johann Bergmann de Olpe Mars 1497
Edition originale de la première traduction ou adaptation de Das Narrenschiff (1494) en latin par Jacques LOCHER, ancien étudiant de Brant, et sous la supervision de l'auteur, pour une meilleure diffusion à l'échelle européenne. Brant y ajouta un commentaire : principalement des citations bibliques ou anciennes, imprimées dans les marges.
Complet des 117 gravures sur bois en partie d'Albrecht DÜRER (75 lui sont attribuées), quasiment une par chapitre.

 
 Fiche détaillée 

LOT n°66

CHAMPLAIN Samuel de :

Les voyages de la Nouvelle France Occidentale, dicte Canada.
Reliure in-4 plein veau, plat à encadrement de double liseré or, dos à 5 nerfs, caissons à encadrement et fleurons or, titre au deuxième caisson «VOYAGES. / DE . / CANADA.»
Paris, Claude Collet, 1632.
Edition originale en partie, résumant les découvertes et expéditions de Champlain de 1603 à 1629. Deux parties reliées en un volume. Complet du Traitte de la Marine et du devoir d'un bon marinier, en édition originale, publiée en complément de ses relations de voyages.

 
 Fiche détaillée