Lévriers de Grand-duc

Cette paire monumentale de lévriers en marbre blanc reposant sur un socle rectangulaire, aux bords arrondis, orné sur tout le pourtour de feuille d’acanthes de style antique. Sur la surface du socle en caractère cyrillique “ Moscou ” et la date 1875 en chiffres romains ; le nom “ Grand-duc Vladimir Alexandrovitch Romanov ” et les lettres “ Б . Д П . Ф . Х ЗЛ . РО ”.
H. 99 cm  L. 130 cm  P. 40 cm environ

Provenance : Collection du Grand-duc Vladimir Alexandrovitch (1847-1909) qui fut le frère d’Alexandre II et l’aîné des Grands-ducs

Ce prince fut un éminent collectionneur d’art et finança les ballets de Diaghilev.

Cette race de chiens de chasse appréciée dans l’Antiquité et au Moyen Âge fut sauvée de la disparition grâce aux efforts de l’officier britannique Graham qui les croisa avec les barzoïs très appréciés à la cour de Russie.
La sculpture est traitée avec réalisme et accentue la musculature de l’animal et la fermeté des articulations, conférant l’idée de tension et de force. Le visage est fin rappelant l’élégance du barzoï mais avec une dureté auguste. La position des oreilles marque l’attention et la vigilance.
Cette race est représentée, dans une position différente, à la même période pour l’entrée du domaine des princes Troubetzkoï aux Khamovnikakh.