bois gravés


Publié par Publications Calamar Wordpress

En 1943, Paul-Émile Colin édite à son compte le Chasseur, ou histoire eubéenne, de Dion Chrysostome.
Le livre est illustré de cinquante-sept bois gravés, par Paul-Émile Colin. Ces bois sont gravés sur de minces plaquettes. Plus de la moitié de ces plaquettes sont conservées avec l’exemplaire que Paul-Émile Colin offre à son épouse.

Les autres bois ont été dispersés, et certains d’entre eux ont été joints à certains exemplaires.
Voici l’un de ces exemplaires, constituant le lot 194 de la vente du 23 juin 2022 chez Tessier Sarrou : 
COLIN Paul-Emile / DION CRYSOSTOME :
Le chasseur ou histoire eubéenne. Chez Paul-Emile Colin Bourg-la-Reine 1943. Première édition illustrée par Paul-Emile COLIN, nouvelle traduction de Paul MAZON. Tirage limité à 148 ex., celui-ci n°15. Complet de la suite en deux états, sur Japon crème pelure et sur Japon blanc vergé. Piqûres éparses sur les premiers feuillets.
Reliure in-8 plein maroquin marron à longs grains, sur le premier plat 5 petites gravures sur bois de Colin incrustées ayant servi aux illustrations (p. 24,32,69,96), dos lisse et insolé, lettrines or, traces de frottement en charnière, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Estimation : 500 à 700 euros.

Cette pratique, d’insérer les bois dans les plats de la couverture, se retrouve sur un autre exemplaire d’une édition de Paul-Émile Colin, passée en vente en février 2019 à Montréal. Ils sont enchâssés dans une reliure de René Kieffer, sur les Bucoliques, de Théocrite :
Dans la même vente du 23 juin 2022, chez Tessier Sarrou, on retrouve un autre livre, illustré par Colin, avec quatre bois insérés dans la reliure. C’est le lot 266 :
ZOLA Emile :
Germinal. Pour les cent bibliophiles Paris 1912. Première édition illustrée par Paul-Emile COLIN. Tirage limité à 120 ex. sur papier filigrané, celui-ci n°102 imprimé pour Henri Vever. Deux volumes, le tome I truffé d’une peinture originale non signée, le tome II de deux dessins préparatoires à des illustrations non retenues, de l’invitation et du menu pour l’Assemblée générale annuelle de l’association des cent bibliophiles. Avec l’invitation est indiqué le programme de cette journée comprenant des adjudications de dessins, bois etc. de Colin pour l’illustration de ce livre, une note au crayon souligne que le propriétaire de ce livre acheta le 8ème lot : une suite complète tirée à part, celle-ci reliée à la suite du texte.
Chaque volume reliés in-4 plein maroquin prune, dos à 5 nerfs, lettrines or, date en pied, trois tranches dorées, chemises demi maroquin prune à bande, dos à 5 faux nerfs, lettrines or, date en pied, étui, couvertures illustrées et dos conservés, reliure signée CANAPE.
Au premier tome : sur le premier plat un cuir incisé incrusté représentant un couple se soutenant dans les grandes plaines du Nord, sur le deuxième plat le bois original « Le déjeuner des Maheu » qui illustre la p.19.
Au second tome : sur le premier plat un cuir incisé incrusté représentant un mineur portant le corps inerte d’un de ses jeunes compagnons dans la mine, au deuxième plat le bois original « Le baiser de la Mouquette » qui illustre la p.315 du premier tome.
Estimation : 3 000 à 4 000 euros.