Zsolnay et l’art nouveau


Publié par la Gazette Drouot

Les irisations métalliques de la manufacture hongroise sont dues à sa maîtrise d’un certain vernis.

C’est dans la ville de Pécs, située dans le sud de la Hongrie près de la frontière croate, que Miklós Zsolnay (1800-1880) ouvre sa manufacture en 1853. Dix ans plus tard, son fils Vilmos (1828-1900) le rejoint et sous son impulsion, la firme acquiert une renommée internationale. L’entrepreneur expérimente avec succès différents procédés d’émaillage et de glaçure et, lors de l’Exposition universelle de Paris de 1878, grâce à son invention du décor à l’éosine – un vernis de grande qualité –, Zsolnay remporte une médaille d’or.
Ses productions en céramique obtiennent cette apparence métallique irisée qui les rend immédiatement reconnaissables. Elles développent avec bonheur les lignes art nouveau de style Mitteleuropa et cultivent un goût immodéré pour la nature. C’est aussi l’heure du symbolisme, et des muses, avec les fleurs, agrémentent de leur charme vases et aiguières.

Le musée d’Orsay a acquis, le 18 juin dernier à Drouot, l'aiguière de Zsolnay à la monture d’argent figurant un serpent.


Adjugé 12 160 €
Vilmos Zsolnay et Oscar Julius Dietrich (1853-1940)
Aiguière en céramique à glaçure irisée à panse végétale, monture en argent de pistils de fleurs et d’un serpent
Vers 1898-1900
H. 19 cm
Hôtel Drouot, 18 juin 2021. Tessier & Sarrou et Associés OVV. Expertise.