De cape et d’épée
Habit d’académicien de Monsieur André DAMIEN comprenant :
- Bicorne en feutre taupé noir bordé de plumes noires. Ganse et bouton brodé à motif de rameaux d’oliviers en fil de coton vert et jaune. Cocarde tricolore en moire. Intérieur en soie ivoire à bandeau en cuir marqué au petit fer à l’or « DAMIEN ».
- Habit à basques en drap noir brodé de rameaux d'oliviers en fil de coton vert et jaune, à neuf boutons en suite et deux fausses poches. Avec pattes d’attente pour plaques d’ordres de chevalerie. Étiquette de tailleur d’Henri NITLICH.
- Gilet
- Pantalon noir avec galon brodé en suite du rameau d’olivier des académiciens.
- Cape d’académicien, en drap bleu, col en velours noir, fermant par une boucle agrafe en laiton doré représentant les effigies d’Athéna se faisant face. Fabrication Henri NITLICH.
Publié par la Gazette Drouot
Les amateurs croiseront le fer avec les souvenirs historiques réunis par l’ancien maire de Versailles André Damien.
On ne viendra pas en salle 6 par hasard mais pour y tenter sa chance sur un ensemble d’épées d’académicien, ordres de chevalerie et insignes, livres et souvenirs napoléoniens. Leur provenance ? La collection André Damien (1930-2019). Conseiller général et député des Yvelines, membre de l’Institut, avocat puis bâtonnier au barreau de Versailles, il fut le maire de cette ville de 1977 à 1995. La vente est orchestrée par Tessier & Sarrou et Associés.
André DAMIEN (né le 10 juillet 1930 à Paris et mort le 5 mars 2019 à Versailles) avocat, homme politique et écrivain français.
Élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1994 au fauteuil du professeur Henri Mazeaud, il était président de l'Académie en 2006. Il est nommé président d'honneur de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles, maire honoraire de Versailles et conseiller d'État honoraire.
Fonctions :
Député, 1996-1997, Conseiller d‘état, 1981-1987, Président Conférence des bâtonniers, 1979-1981, Conseiller général, 1979-1998, Maire de Versailles 1977-1995, bâtonnier 1969-1971 et 1973-1976.
Membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, des lettres et des arts de Versailles et d’île de France
Décorations :
Grand officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’ordre national du Mérite, Commandeur de l’ordre des Palmes académiques, Commandeur de l’ordre du Mérite agricole, Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, Croix du combattant, Médaille de la Jeunesse et des Sports, médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire, Grand officier de l’ordre de Pie IX, Grand-croix de l’ordre de Saint Grégoire le Grand, Grand-croix de l’ordre pro Mérita Melitens Grand croix de grâce magistrale de l’ordre souverain hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, Grand croix de l’ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, Chevalier de l’ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare.