FONDATION LOUIS LÉPINE


Ouvrages encyclopédiques-Sciences Humaines (dont Philosophie, Psychologie, Religions, Sciences Sociales, Criminologie et Histoire de la Police, Occultisme et Sociétés secrètes ) - Sciences pures et appliquées (dont Sciences naturelles, Marine, Aéronautique) - Beaux-Arts (dont Peinture, Photographie, Musique, Cinéma ) - Littérature Française (dont Poésie, Théâtre, Correspondances et Mémoires, Essais, Romans) – Littérature étrangère – Histoire (dont Moyen Age, Ancien Régime, Révolution, Empires, Guerres mondiales, Histoire de Paris, Régionalisme, Europe, Russie, Asie, Afrique, Amériques) – Voyages - Sport - Romans policiers et d’anticipation.


Depuis plus de 60 années, la fondation Louis Lépine reconnue d’utilité publique est au service de tous les ayants droit de la préfecture de police et leur propose des prestations variées dans le domaine des loisirs, des vacances pour la famille, des séjours destinés aux jeunes et développe l’esprit de solidarité en attribuant des prêts et des bourses aux orphelins.

L’offre culturelle de la Fondation s’illustre notamment avec sa bibliothèque inaugurée en 1957 et qui proposait alors environ 17 000 ouvrages.
Depuis, les activités de la bibliothèque se sont adaptées aux demandes des agents et vont encore se renouve- ler en 2014 avec la création d’un nouvel espace « médiathèque » au sein de l’immeuble Massillon.

Durant toutes ces années, les bibliothécaires, par une patiente politique d'achat d'ouvrages aujourd’hui épui- sés chez des libraires spécialisés, se sont attachés à constituer un fonds de tout ce qui pouvait intéresser les fonctionnaires de la préfecture de police, à la fois en terme de culture générale (littérature, histoire, Arts ...) et professionnelle (criminalité, psychologie, religions, ésotérisme, sociétés secrètes ...).

Ce fonds de 30 000 livres, publiés dans les deux derniers siècles, rangés dans les réserves de la médiathè- que, ne servait plus beaucoup et ne peut suivre la médiathèque dans ses nouveaux locaux.

Il est donc logique et heureux de remettre ces livres en circulation, pour qu'ils viennent enrichir les bibliothè- ques des amateurs.