Couvre-chef impérial

Publié par la Gazette Drouot

"Patience et longueur de temps", dit le proverbe. 

Il en faudra dans cette salle aux amateurs de militaria qui devront attendre la fin de séance pour découvrir le lot vedette : un casque d'officier de dragons de la garde impériale. 
Notre couvre-chef est l'un des cinq exemplaires connus de ce type et devrait être disputé à hauteur de 12 000 / 15 000 €.



Très rare casque d'officier de dragons de la garde impériale.
1er Empire

C'est en 1806 que l'Empereur décide de créer un corps de dragons dans la garde impériale avec des cavaliers ayant 12 ans de service. Les dragons seront placés sous les ordres du cousin de l'Empereur le colonel Arrighi de Casanova. Le casque proposé ici est dit « à la minerve » en laiton (traces de dorure.) La bombe est garnie d'un haut cimier avec houppette de crin noir. Le masque du cimier est estampé de l'aigle impérial. (Légère fêlure sur la poitrine, fêlure très historique d'ailleurs), car on peut imaginer que c'est à cet endroit que l'on a placé une fleur de lys au retour de Louis XVIII, alors que les dragons de la garde impériale devenaient le 3 avril 1814 le «corps royal des dragons de France» à la veille de la campagne qui devait s'achever tragiquement à Waterloo ils reprirent leur ancien titre le 8 avril 1815. La fleur de lys disparut alors des casques, replaçant ceux-ci dans leur contexte original.) Les dragons perdirent à Waterloo 300 cavaliers et 25 officiers...Ce casque possède encore le turban de peau de panthère en très bon état et une coiffe intérieure en basane de soie noire d'une très grande fraîcheur. Jugulaires à écailles plates du type sous officié, dédorées, rosaces à étoiles. Tulipe et plumet rouge.
Ce casque est une pièce exceptionnelle, connue seulement à 5 exemplaires d'après Mr B. Malvaux (l'auteur de superbes articles sur ce sujet, parus dans le magasine «Tradition» N°475359), de la plus grande rareté.