Le grand goût français


Publié par Le Journal des Arts

La collection privée d’un industriel français, comprenant une cinquantaine de pièces d’exception illustrant le goût français des XVIIe et XVIIIe siècles, sera mise en vente le 21 novembre à Drouot par la société Néret-Minet & Tessier.

Estimé 300 000 euros, un exceptionnel bureau de pente (vers 1750), estampillé Migeon, marqueté toutes faces à décor de cubes en bois de placage de rose et satiné, tient le haut de l’affiche. Reproduit dans de nombreux ouvrages de référence sur le mobilier français du XVIIIe, il a été commandé au célèbre ébéniste Migeon IV par le président de Bandeville pour la bibliothèque de son hôtel particulier sis quai Malaquais (Paris-6e).
Notons aussi un grand cabinet du XVIIe attribué à Pierre Gole (est. 150 000 euros), en marqueterie de fleurs, à piétement constitué de caryatides en bois sculpté redoré ; Scène de chasse dans la forêt de Meudon, huile sur toile de Jean-Léon Gérome, dédicacée à son ami le financier Bamberger (est. 400 000 euros), et une paire de « candélabres aux enfants chasseurs » de la fin XVIIIe (est. 80 000 euros). Ces flambeaux furent commandés par Paul Ier, devenu empereur de Russie en 1796, et livrés le 13 août 1798 pour l’ameublement du château Saint-Michel de Saint-Pétersbourg.