Spécial Photo

Publié par Le magazine des enchère

A l’occasion du salon Paris Photo qui se tient au Grand Palais du 10 au 13 novembre, les maisons de vente mettent la photographie à l’honneur. Au programme de leurs vacations figurent de grands noms du huitième art comme Raymond Depardon, Robert Doisneau ou Brassaï, quelques-uns des plus grands primitifs de la photographie tels Gustave Le Gray, Charles Nègre et Léon Gimpel ; mais aussi la topographie complète du Caucase à la fin du XIXe siècle, et le fonds de l’atelier-boutique d’un photographe du début du XXe siècle, spécialisé dans les cartes postales.

Gustave LE GRAY (1820-1884)
La Joconde, d'après un dessin d'Aimé Millet, c. 1855
Tirage sur papier albuminé, timbre humide noir de la signature en bas à gauche sur l'image et timbre sec de l'auteur sur le montage
28 x 19 cm

« La photographie de la peinture vers 1850 se confrontait à de grandes difficultés. Outre le fait que l'original n'était pas toujours facile d'accès, la prise de vue directe d'une peinture rencontrait d'autres obstacles: les reflets et, surtout, la sensibilité très inégale aux différentes couleurs, de sorte que les valeurs étaient faussées. C'est pourquoi on photographiait rarement un tableau directement, mais plutôt soit un dessin de la composition, soit une gravure, c'est-à-dire une traduction préalable qui transposait les couleurs en termes de valeurs. Ainsi, pour photographier la Joconde, Le Gray n'aura pas recours au tableau lui-même, mais à un dessin commandé par l'État au sculpteur Aimé Millet en 1848. » Sylvie Aubenas dans "Gustave Le Gray"