Un Italien en France

Publié par Drouot

Très certainement élève d'Andrea del Sarto, Giovanni Capassini est de ces nombreux peintres italiens qui ont travaillé en France au XVIe siècle. Dès 1553, il se met au service du cardinal de Tournon et travaille à Lyon en 1555 où il sera notamment le maître d'Etienne de Martellange.
Ce diptyque, figurant l'Annonciation, trouve des similitudes stylistiques avec un portrait du cardinal conservé au palazzo Strozzi et le Triptyque de la Résurrection encore visible au château de Tournon. Il a obtenu 83 424 € le 9 octobre 2020.

Et cette exceptionnelle robe de cour à traîne, par la descendance de Madame d'Hespel, amie du prince de B., proche de Louis XVIII, selon la tradition familiale, aurait appartenu à la duchesse de Berry, Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870). Robe en taffetas changeant rose et or à motifs d'oeillets et de feuilles rebrodés, en soie de trois tons de rose pâle au point lancé, bordés de filés or. L'oeillet est la fleur de Dieu et le symbole de l'amour. Le décor est complété d'épis de blé, symboles de richesse et de prospérité. Les grains sont rebrodés en lames amaties argent et les barbes en filé argent. Le costume comprend un corsage à grand décolleté bateau baleiné et fermé dans le dos par une série d'oeillets, à petites manches ballon. La jupe à grand volant froncé et ondulé est terminée par un large croquet bordé d'une broderie au fil de soie et ombré par un filé or. Le bas de la robe est agrémenté d'un large galon ouatiné à bandes obliques. Une traîne, retenue à la taille par une ceinture à pointe assortie, complète l'ensemble. Vers 1828. 
Vente La vie Romantique, Tessier Sarrou, le 30 septembre 2020.