Rousseau


Eugène Rousseau (1827-1891), marchand-éditeur parisien, était spécialisé au début de sa carrière dans la faïence et la porcelaine.
Vers 1867, à peu près en même temps que Gallé, il se prit de passion pour l'art du Japon et fit réaliser des services en faïence de
Montereau japonisants en association avec un graveur, Félix Bracquemond. La même année il se met à la verrerie.
Oeuvrant en pionnier, Eugène Rousseau ira plus loin que tout autre dans le renouvellement de l'art verrier à partir d'inspirations extrême-orientales. Il aborde l'étude de la coloration des verres et obtient des décors inattendus par la superposition de couches diversement nuancées. Technique reprise des vénitiens que les chinois pratiquaient au XVIIIe siècle. II y joint craquelures et combinaisons ingénieuses, profitant des caprices du feu et des déformations de la matière pour en tirer un effet curieux des couleurs. 
En 1885, il s'associe à son élève Ernest Leveillé (1841-1913). A partir de 1890 les modèles deviennent plus audacieux et tourmentés que ceux de Rousseau. Les décors, qui empruntent à la ligne courbe alors en vogue, se font plus sinueux.