Georges MATHIEU

Lot 22
Aller au lot
400 - 600 EUR
Result with fees
Result : 1 524 EUR

Georges MATHIEU

Longue L.A.S. à René Huyghe. Paris, 20 mai 1970. 10 pp. grand in-4. Feutre noir sur papier filigrané. Bel en-tête de l'artiste, imprimé en relief et en noir, avec la mention «Moult de parte» et son adresse en pied. Enveloppe autographe.
Il fait parvenir à Huyghe l'ouvrage d'Hachette consacré à ses travaux: «[...] Je ne sais si ce livre confirmera la dernière stagnation qui s'est établie depuis l'après-guerre et qui ne saurait être masquée par les démonstrations verbales. Vous en jugerez [...]. Permettez que je vous dise aussi puisque l'amitié entre nous je crois le permet, que j'ai été assez peiné dans la préface du Tome 2 de la Nouvelle présentation de «L'Art et le Monde moderne» (Ed. Larousse) de voir la priorité que vous accordez aux Américains dans ce mouvement de l' «Action painting» ou de l'Abstraction gestuelle». [...]». Mathieu estime que son ami minimise l'apport français à ces mouvements.
Long et bel exposé et argumentaire dans lequel il cite Pollock, Hartung, Soulages, Wols, Arshile Gorky, Miro, le critique d'Art Harold Rosenberg, créateur du terme consacré «Action painting», etc., et énumère des tableaux et oeuvres clés.
On joint une carte autographe signée de Mathieu, adressée au même. S.l.n.d. (date d'une autre main «X.89»). Feutre noir sur papier fort. En-tête de l'artiste, imprimé en relief et en gris, adresse en pied. «Pour vous convaincre que «L'Art abstrait n'est pas devenu un mécanisme de répétition [...]».
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue