Roger CHAPELAIN-MIDY (1904-1992), peintre

Lot 5
Aller au lot
1 000 - 1 200 EUR
Result with fees
Result : 889 EUR

Roger CHAPELAIN-MIDY (1904-1992), peintre

48 lettres ou cartes autographes signées adressées à René Huyghe et 3 L.A.S. À Mme Huyghe. Nancray, Guadeloupe, Fournès, Karnak, Port Royal, La Rochelle, etc., 1930 - 1990 et majoritairement s.d. Environ 84 pp.
in-4, in-8 ou in-12. Petites déchirures, taches et rousseurs.
Belle correspondance, fruit d'une longue amitié entre le conservateur du Louvre et le peintre.
Chalepelain-Midy évoque ses créations, ses peintures, ses inspirations, ses voyages, ses découvertes, leurs disputes, l'histoire de l'art, l'arrivée des allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, leurs amis, etc.
«[...] j'ai été profondément enthousiasmé par les Rubens, et cet étonnant coup de lance [...] m'a assis. C'est en Belgique que j'ai compris la spiritualité, la hauteur de pensée et d'âme de Rubens. Je dois t'avouer qu'après ce que j'avais vu au Louvre, j'en doutais un peu. Je le croyais un virtuose inouï, unique, un possesseur de la matière et de l'éclat inégalable, mais comment rester dans ce sentiment quand on a vu le Martyre de St Siévin, La Dernière communion de St François, la Montée en calvaire et les toiles de la cathédrale d'Anvers ? C'est un autre Rubens qui m'a été révélé là [...]».
On joint une lettre a.s. de François Chapelain-Midy, fils de Roger (20 octobre 1985, 6 pp. in-folio), son faire-part de naissance et un courrier tapuscrit offrant gracieusement à Huyghe un terrain à Majorque, dans les Baléares (1er mai 1935).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue