Germain BAZIN (1901-1990)

Lot 3
Aller au lot
4 000 - 5 000 EUR

Germain BAZIN (1901-1990)

Conservateur au département des peintures au Musée du Louvre
Environ 200 lettres autographes signées (quelques lettres dactylographiées, télégrammes et cartes postales), adressées à René Huyghe. Paris, Loc-Dieu, Montauban, Montal, etc., 1924 - 1952 et s.d. Environ 450 pp. in-4, in-8 ou in-12. Petites déchirures, taches et rousseurs.
Longue et importante correspondance entre le conservateur adjoint des peintures du Louvre Germain Bazin et René Huyghe, son conservateur en chef, couvrant 28 années de leurs carrières.
Passionnants et denses échanges entre deux des directeurs du Louvre, couvrant tous les temps forts de leurs carrières, notamment durant la Seconde Guerre Mondiale et l'exfiltration des collections du musée.
Il y est question de leurs projets, de leurs travaux et publications, de leur grande amitié, de leurs familles et voyages, de leurs métiers, notamment des fonctions de conservateurs du Louvre, de la Seconde Guerre Mondiale et des collections d'Art à protéger: organiser la sortie de Paris avec Jacques Jaujard (sous-directeur des Musées nationaux) et trouver puis investir des lieux propices, notamment en zone libre (Chambord, Montauban, Montal, etc.), pour sauvegarder notre patrimoine, l'armée allemande et ses comportements, la joie à la Libération et la réorganisation du Louvre, etc.
«Mon cher ami. Nous vivons coupés du monde, comme au Moyen-Age d'une vie bornée à ce que notre regard peut embrasser d'horizon. Il n'y a plus pour nous d'Europe, ni même de France, mais un coin de terre auquel nous nous identifions et qui lui même, évacué, vide de toute vie humaine autre que militaire a gagné les hommes et la terre même [...] les lettres n'arrivent plus. Les informations sont nulles. Cette situation n'est guerre propice à la vie de l'âme. [...] Le Louvre va être totalement évacué, y compris les réserves. Mon Dieu ! Dans ce qui peut encore me rester de sensibilité artistique, je frémis en songeant aux grandes toiles qui seront irrémédiablement abimées [...].» (8/09/1939).
On joint:
- 2 lettres dactylographiées signées d'André Malraux. Il accepte de recevoir Bazin. 30 septembre et 17 novembre 1960. 1 p. in-4 et 1 p. in-8.- 4 longues L.A.S. de René Huyghe à Bazin. Montal et s.l. 1940, 1943 et s.d. 18 pp. in-4.- Quelques courriers de la famille proche de Bazin (Suzanne, Thérèse, Ludovic, Jean, etc.)
- Divers documents (un inventaire manuscrit de ses objets personnels, reçu d'un dépôt d'oeuvres d'art lui appartenant: Renoir, Vlaminck, etc.).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue