EDOUARD MARCEL SANDOZ (1881-1971)

Lot 104
Aller au lot
60 000 - 80 000 EUR
Result with fees
Result : 152 400 EUR

EDOUARD MARCEL SANDOZ (1881-1971)


Marmotte à l'arrêt
Rare épreuve en bronze à patine noire nuancée grise
Signée «Ed. M. Sandoz»
Cachet «Cire perdue Paris E. Robecchi»
Vers 1928
H: 29 cm L: 31,5 cm P: 22 cm
Bibliographie:
- E. Schaub-koch, Ed. M. Sandoz ou l'évolution d'un statuaire, Lisbonne, représentant. p. 15
- Catalogue Raisonné, Felix Marcilhac, Sandoz Sculpteur figuriste et animalier, Les édi­tions de amateur. p. 379
EDOUARD-MARCEL SANDOZ
Né à Bâle en 1881, Sandoz montre très tôt des dons pour les arts graphiques et la sculpture. il s'est exprimé par le bronze, la céramique, la taille directe de la pierre.
Après avoir suivi les cours de l'École des arts industriels de Genève, il intègre en 1906 l'Ecole des Beaux Arts de Paris où il sera l'élève d'Antonin Mercié et de Jean Antonin Injalbert. En 1910, il expose pour la première fois à Paris, avec beaucoup de succès, une série d'animaux “archaïsants”. Ce dessinateur infatigable, épris d'harmonie élabore un style original qui s'inscrit pleinement dans l'Art Nouveau. Mêlant formation classique, connaissance des matériaux et rigueur technique, Sandoz développe une manière personnelle associant élégance des formes, fermeté de l'exécution et solidité du modelé.
Son oeuvre témoigne de son attirance pour le monde animal, il sera d'ailleurs à l'origine de la création en 1933 de la Société française des animaliers.
Les deux sculptures que nous présentons illustrent le talent de ce sculpteur qui étudie minutieusement ses modèles. Sandoz simplifie les formes, supprime tout détail inutile pour valoriser les seules lignes caractéristiques essentielles aboutissant à une ligne épurée suggestive d'une grande intensité.54
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue