DUFY (Raoul) - La Fée électricité. Paris,...

Lot 59
Aller au lot
Result without fees
Result : 1 997EUR

DUFY (Raoul) - La Fée électricité. Paris,...

DUFY (Raoul) - La Fée électricité.

Paris, La Palme, 1953.
Lithographie en couleurs ; 10 planches 100x60 se raccordant en un ensemble de 100x600, soit six mètres de long sur un mètre de haut. En feuilles.

Lithographie monumentale en couleurs, exécutée sous la direction de l'artiste par Mourlot, d'après la composition conçue par Raoul Dufy en 1937 pour le pavillon de l'Electricité à l'Exposition Universelle.
L'original, mesurant 10 mètres de hauteur sur 60 mètres de long, est désormais conservé au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. L'exécution de cette estampe avait nécessité plus de deux cents passages lithographiques.

L'œuvre, de couleurs éclatantes, présente, au centre, les Dieux de l'Olympe faisant jaillir l'étincelle qui donnera l'électricité ; à leur droite il y a cent dix savants, d'Aristote à Pierre Curie, dont les recherches et les travaux sont associés à l'essor de l'électricité, avec de nombreuses scènes de navigation, de moisson, d'industrie ; à gauche, les récents développements spectaculaires de l'électricité animent feux d'artifice, illuminations et autres ornements que la Fée électricité déverse sur la Tour Eiffel.

Toute l'histoire de la naissance et du développement de l'électricité est ainsi retracée, de façon scientifique et colorée, dans cette fresque qui peut se diviser en dix planches séparées offrant, chacune, une image haute en couleurs et riche en suggestions.
Tirage limité à 350 exemplaires sur papier d'Arches filigrané ; exemplaire justifié par l'éditeur.


30 000 FF
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue