ORDONNANCE DU ROI CONCERNANT LA MARINE. Du... - Lot 86 - Tessier & Sarrou et Associés

Lot 86
Go to lot
Result without fees
Result : 2 973EUR
ORDONNANCE DU ROI CONCERNANT LA MARINE. Du... - Lot 86 - Tessier & Sarrou et Associés
ORDONNANCE DU ROI CONCERNANT LA MARINE. Du 25 Mars 1765.

Paris, Imp. Royale 1765.
Fort in-4, plein veau moucheté.

Triple filet doré d'encadrement sur les plats.
Dos à 5 nerfs orné du chiffre royal. Pièces de titre et de tomaison en Maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'ép.)

Polak n° 7172.
Edition originale du Code Maritime de Choiseul, étape fondamentale dans le développement d'une puissante marine militaire.

L'ordonnance de 1765, qui paraît dix ans avant la fin du règne de Louis XV clôt une longue période de dégradation de la Marine Royale depuis la Régence.
Elle constitue une réforme non seulement en s'élevant contre la crise du moment mais aussi en regard de l'ordonnance de Colbert et de la suprématie de l'Administration bureaucratique sur la vocation militaire de la Marine.

Elle introduit des réformes profondes dans l'instruction des gardes de la marine, abolit la vénalité des grades, réorganise l'artillerie de la flotte, et institue l'« Ecole des constructions » qui forme les « ingénieurs de la Marine ».Elle se caractérise par une volonté de modernisation, à la fois du matériel et des structures administratives, mesures qui préfigurent déjà les grandes ordonnances de Sartine et de Castries et constituent une étape essentielle vers la grande flotte de Louis XVI.

On trouve reliés avec des édits, arrests et déclarations royales, les 6 Ordonnances suivantes :

- Ordonnance portant réglement sur les appointements des officiers de marine. Du 11 janvier 1762. Paris - Imp. Royale 1765.

- Ordonnance du Roi concernant les brigades du Corps Royal, destinées au service de l'Artillerie dans les Ports de Brest, Rochefort et Toulon.
Du 5 Mars 1764. Ibid., Id., 1765.

- Ordonnance du Roi concernant les officiers de la Marine.Du 14 Septembre 1764. Ibid., Id., 1765.- Ordonnance du Roi concernant les gardes du Pavillon et de la Marine et les volontaires. Du 14 Septembre 1764. Ibid., Id., 176
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue