CASSINI DE THURY (César). - La Méridienne...

Lot 48
Aller au lot
Result without fees
Result : 594EUR

CASSINI DE THURY (César). - La Méridienne...

CASSINI DE THURY (César). - La Méridienne de l'observatoire royal de Paris, vérifiée dans toute l'étendue du Royaume par de nouvelles observations.
Pour en déduire la vraye grandeur des degrés de la terre, tant en longitude qu'en lattitude, & pour y assujettir toutes les opérations géométriques faites par ordre du Roi, pour lever une carte générale de la France.
Suite des Mémoires de l'Académie Royale des sciences, 1740.

Paris, chez Hippolyte-Louis Guérin & Jacques Guérin, libraires, 1744, 3 parties en un vol. in-4, plein veau marbré, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches rouges, reliure de l'époque, texte encadré d'un double filet gras et maigre, [1] f. blanc, [5] ff. préliminaires avec le faux-titre et le titre, 292 pp., la troisième partie est paginée en chiffres romains, CCXXXV pp. [18] pp. pour les tables, bandeau gravé de tête du discours préliminaire, 14 planches gravées de géométrie ou cartes à déplier.

Coiffes usées, petites usures et épidermures sans gravité. (Quérard II-71).
Edition originale de cet important mémoire, qui contribua à la préparation du projet de création de la belle carte générale de la France en 183 feuilles, qui a servi de modèle à tous les ouvrages de ce genre qui ont été depuis exécutés en Europe.

L'auteur est le petit-fils du célèbre astronome, que Louis XIV appela en France en 1666.


F 4 000/5 000

My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue