Reproduit en vignette ci dessus :
Photographie du Mime Marceau dans le célèbre costume du "BIP" (Cop. 1983 - Kenn Duncan)
VENTE JUDICIAIRE PAR LE MINISTERE DE MAITRE RODOLPHE TESSIER COMMISSAIRE PRISEUR JUDICIAIRE.
Vente les 26 et 27 mai 2009 Drouot à 14 Heures salle 5 et 6
Hommage à l’un des artistes français les plus connus au monde
Ensemble de 700 lots de livres, photographies, tableaux, dessins, meubles, objets d’art, accessoires et costumes de théâtre
26 & 27 mai 2009 à DROUOT Richelieu
9, rue Drouot – 75 009 Paris
Maître Rodolphe TESSIER, commissaire-priseur Judiciaire, dispersera l’ensemble des actifs mobiliers dépendant de la Succession de Marcel Marceau, après décision de justice.
Cette vente exceptionnelle rendra hommage à l’un des plus fabuleux artiste français du XXème, dont la poésie et le génie ont dépassé les frontières. Son talent et son mode d’expression universel, l’ont propulsé sur les scènes du monde entier. De New York à Bombay, Pékin ou Moscou, des générations de spectateurs ont pu admirer celui qui porta à son plus haut point l’ « Art du silence » : le mime.
La plus grande partie des oeuvres proviennent de sa maison à Berchères-sur-Vesgres (Eure-et-Loir).
Il s’agira d’un émouvant témoignage sur la vie et le processus de création d’un artiste hors du commun, sans doute l’un des français les plus connus dans le monde.
Cette rencontre posthume du Mime Marceau nous a permis de pénétrer dans son univers où une multitude d’œuvres, d’objets d’art, de souvenirs ou de témoignages de son art coexistaient.
Cette mixité était à l’image de l’artiste et de sa philosophie éclectique : tableaux anciens, argenterie, art populaire, judaïca, mobilier rustique, photographies, automate, livres de théâtre et sa production picturale, se succédaient pour retracer le cours de vie.
Toutefois, cette vente est avant tout une grande aventure humaine. Nous avons appris à connaître le Mime Marceau en tant qu’homme, à le comprendre en tant qu’artiste et à l’admirer en tant que célébrité.
Pour toutes ces raisons, on se doit de rendre hommage à ce génie du silence, à cet artiste complet qui a su donner ses plus belles lettres de noblesse à l’art du mime.
Les 26 et 27 mai, nous tenterons de lever une dernière fois le rideau sur ce mythe dont le silence a fait le tour du monde.
Les photographies
C’est toute la vie du Mime Marceau qui sera remémorée, de son fameux personnage de Bip à ses nombreuses rencontres. Avec Mickael Jackson par exemple, qui sera influencé par la marche contre le vent. Ce pas de danse deviendra le planétaire « Moon Walk » immortalisé dans la chanson « Thriller »… Mickael Jackson l’utilisera pour la première fois sur scène le 16 mai 1985.
Le Mime et Mickael Jackson, est. : 200/300 € -
Les plus grandes stars venues l’admirer lors de ses spectacles seront photographiées à ses côtés : Gary Grant, Rudolf Noureev, Anthony Quinn, Yul Brynner, Ginger Rogers, Gary Cooper, Vittorio Gassman ou Maurice Chevalier…. Parmi les photographes qui immortalisèrent ces instants : Falko DREYER, Michel PETIT, Peggy LEDER, Henri DAUMAN, Nicolas de HALLEUX et Colette MASSON.
En septembre 1955, le Mime Marceau se rend pour la première fois aux Etats-Unis. Il se produit au Phoenix, un théâtre de Broadway. Les critiques du New York Times et du Herald Tribune sont immédiatement dithyrambiques. Il est considéré, avec Charlie CHAPLIN et Mack SENNETT, comme l’héritier de la « pantomime » traditionnelle. Invité sur tous les plateaux de télévision, il reçoit un Emmy Award. Sa tournée doit durer deux semaines, il y restera sept mois.
H. Dauman – Le Mime à New York devant le Chrysler Building en 1955, est. : 200/300 €
Bénéficiant rapidement d’une renommée internationale, il est reçu par les plus grands chefs d’état : François Mitterrand, Bill Clinton… Il est photographié ici avec Jawarharlal Nehru, dirigeant de l’Inde entre 1957 et 1964. Il reçoit une