MARINE & VOYAGE / Collection Petitcollot et à divers

vendredi 23 avril 2021 14:00
Salle 4 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
Sale information

MARINE & VOYAGE / Collection Petitcollot et à divers


Exposition publique :

Mercredi 21 et Jeudi 22 avril de 11h à 18h

et le matin de la vente de 11h à 12h


Téléphone pendant l’exposition et la vente : 01 48 00 20 04



Un frère

Pour mes 40 ans, j'avais loué la bisquine de Cancale afin de naviguer vers l'île de Chausey avec mon frère, nos familles et un groupe d'amis fidèles.

En fin de journée, alors que nous arpentions l'île, nos pas nous ont conduits bien naturellement vers la maison de Marin-Marie.

Je me souviens encore des propos de mon frère, ému de marcher sur les traces du peintre, et m'expliquant avec son élégance habituelle, les raisons de son admiration.

J'ai retrouvé dans un catalogue, bien des années plus tard, un ajout au descriptif d'un tableau, qui soulignait bien la profonde tendresse de mon frère pour Marin-Marie :

" Les réserves sur la mer laissant apparaître des trouées de lumières ajoutent un relief saisissant à celle-ci. La communion entre la forte mer et la réduction de voilure montre que le peintre, au-delà de son talent, était un grand marin."

J'ai suivi mon frère dès ses premières ventes, et il avait déjà cette verve lui permettant d'ajouter toujours une anecdote, un point d'histoire aux objets qu'il présentait.

Cette habitude ne l'a jamais quittée et contrairement à la plupart des experts qui lisent mécaniquement leur catalogue, bruno s'enthousi- asmait toujours pour éclairer un instrument, un tableau, une maquette, de ses multiples connaissances.

En présentant un octant, il avait toujours plaisir à rappeler les trois origines de l'instrument : le laiton pour le minéral, l'ébène pour le végétal et l'ivoire pour l'animal.

Ses catalogues étaient souvent pleins de charme et raffinés à l'extreme.

Le temps passe, et bien souvent, l'envie de l'appeler, quand je peine laborieusement sur un descriptif compliqué, s'empare de moi.

Durant nos dernières conversations, il m'a assuré, avec son air malicieux, que sa vie avait été magnifique et qu'il ne regrettait absolument rien. Joli message pour adoucir la peine de ses proches.

Je pense à lui.

Jean Yves PETITCOLLOT



Sales conditions