ŒUVRES CHOISIES I


Publié par Drouot

[Classique & Moderne]
DU 14 AU 23 MARS 2024

Florilège des ventes aux enchères
Le 14 mars s’ouvrira la prochaine édition des Œuvres Choisies à l’Hôtel Drouot pour un nouveau florilège des ventes aux enchères. Nous vous invitons à découvrir, en avant-première, une sélection de pièces d’exception, qui seront présentées dans le courant du printemps.

Organisée en parallèle du Salon du Dessin, la sélection mettra les arts graphiques à l’honneur. Environ 70 dessins, gravures et tableaux exécutés par les plus grands artistes, de la Renaissance à la période contemporaine, seront exposés, au premier rang desquels Albrecht Dürer, Karl Anton Hickel, Honoré Daumier, Jean-Léon Gérôme, Le Corbusier, Fernand Léger, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck, Sam Szafran…. Parmi les plus belles feuilles, le seul dessin d’Auguste Rodin réalisé d’après sa statue de Saint Jean Baptiste vue de profil, inclus dans une biographie de l’artiste et dédicacé à la comtesse Eva de Basily-Callimaki, amie et collectionneuse des œuvres du « Maître ».

Au chapitre des autres spécialités, on retiendra notamment des pièces d’archéologie de la Collection Michel Meignan, un retable souabe et une aiguière vénitienne provenant de la célèbre Collection Spitzer, une très belle paire de cabinets en marqueterie « Boulle » du début de l’époque Louis XVI, une cloche rituelle chinoise d’époque Kangxi, plusieurs pièces en laque – paravents, panneaux, boîtes – d’artistes de l’École des Beaux-Arts de Hanoï, une Victoire de Samothrace d’Yves Klein, une charmante Tortue Topiaire de François-Xavier Lalanne…


François-Xavier LALANNE (1927-2008)
Tortue Topiaire I, 1998
Rare sculpture en cuivre patiné, carapace formant topiaire
Structure en inox agrémentée de roulettes, signée FXL, LALANNE, annotée et numérotée EA 2/4 A et datée 98 
Modèle créé en 1987
H : 28 cm - L : 92 cm - P : 65 cm

Tessier Sarrou & Associés 30 avril 2024