Les modernistes dominent les ventes de photographies


Publié par Le Quotidien de l'Art

Plusieurs ventes de photographies se sont succédé, voire chevauchées, ces derniers jours lors de Paris Photo : retour sur une semaine de résultats.

Le 15 novembre, la maison Néret-Minet & Tessier dispersait à Drouot un ensemble de 8 000 vues en stéréoscopie, un procédé précurseur de la 3D, qui connut du succès entre le Second Empire et les années 1920. Des vues de monuments aux nus, ces milliers de daguerréotypes étaient rassemblées en une quarantaine de lots. « Cette petite collection particulière a eu un très beau succès, car ces images étaient rares en tant qu'ensemble », indique l'expert de la vente pour les photographies, Stéphanie Pons. Tout s'est vendu, et les lots ont souvent dépassé les estimations. Le plus gros prix est allé à Femme nue accoudée buvant du vin attribuée à Auguste Belloc (1800-1867), qui a récolté 5 200 euros au marteau (est. 2 000 / 2 500 euros).
« La combinaison de la nudité et du vin en faisait la parfaite incarnation de la pécheresse », avance Stéphanie Pons, qui ajoute que le bon état de l'image a aussi compté. L'autre temps fort de la vente, une soixantaine de tirages albuminés ethnographiques du Géorgien Dmitri Ermakov.