Augustus Welby Northmore PUGIN


Le Moyen Âge est une période longtemps « oubliée » couvrant une histoire de près de 1000 ans ; de la chute de Rome en 576 à la découverte de l'Amérique en 1492. La Renaissance du classicisme strict détermine les nouveaux mouvements de l'art et de la culture.
Avec le développement du Romantisme à la fin du XVIIIe siècle, on assiste à un regain d'intérêt pour le Moyen Âge jusque-là négligé, son architecture, son art et ses légendes.

Artistes, architectes, musiciens et collectionneurs « redécouvrent » un nouveau monde et s'en inspirent.
L'anglais Augustus Pugin est l'un des architectes-décorateurs les plus célèbres du XIXe siècle. Il est influencé par le style médiéval, en particulier la période gothique. Il fait partie du mouvement dit néo-gothique.
Fils d'un dessinateur également passionné par l'art médiéval, ils vont voyager en Europe, notamment en France, à la conquête des monuments médiévaux. Ensemble, ils conçoivent une partie du mobilier du château de Windsor.
Pugin collabore également avec de nombreux décorateurs et ébénistes, notamment avec la famille Crace. Pugin dessine et « les Crace » façonnent. Ils vont travailler ensemble durant de nombreuses années, tant en Angleterre qu'en Ecosse, notamment pour le Château de Taymouth. En 1834, ils restaurent le Palais de Westminster à la demande de Sir Charles Barry suite à un incendie.

 

Augustus Welby Northmore PUGIN (1812-1852) & Crace Compagny
Chaire à deux places en bois mouluré, sculpté, à décor peint en polychromie et dorure de fenestrages, de chardons se terminant par un visage féminin sur les montants. Le dais est surmonté d'un pinacle à trois fleurons réunis par une galerie ajourée. Les accotoirs à motif de rosaces à claire-voie.
La partie basse, formant coffre, sculptée d'ogives à orbe-voie et d'un blason à décor d'une fleur de lys. Elle ferme par deux charnières dont l'une porte l'estampille «CC».
Vers 1850.
H. 250 cm L. 138,5 cm P. 48 cm


Cette chaire est un bel exemple du mouvement néo-gothique et de la collaboration Pugin & Crace.