Exposée aujourd'hui

Publié par Drouot

Cette robe de cour, datée vers 1828, a probablement appartenu à la duchesse de Berry.

Ses motifs sont de véritables symboles : l’œillet est celui de l'amour et la fleur de Dieu - l'épi de blé, signe de richesse et de prospérité.


Exceptionnelle robe de cour à traîne ayant probablement appartenu à la duchesse de Berry, Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870). 
Robe en taffetas changeant rose et or à motifs d'oeillets et de feuilles rebrodés, en soie de trois tons de rose pâle au point lancé, bordés de filés or. L'oeillet est la fleur de Dieu et le symbole de l'amour. Le décor est complété d'épis de blé, symboles de richesse et de prospérité. Les grains sont rebrodés en lames amaties argent et les barbes en filé argent. Le costume comprend un corsage à grand décolleté bateau baleiné et fermé dans le dos par une série d'oeillets, à petites manches ballon. La jupe à grand volant froncé et ondulé est terminée par un large croquet bordé d'une broderie au fil de soie et ombré par un filé or. Le bas de la robe est agrémenté d'un large galon ouatiné à bandes obliques. Une traîne, retenue à la taille par une ceinture à pointe assortie, complète l'ensemble. 
Vers 1828. 
Bel état de fraîcheur (lacunes à la soie sous les ballons, rares petits trous, taches, quelques lâchés à la broderie métallique et petites parties de la doublure de la traîne à refixer).