Statuette d’Osiris


Statuette votive en bronze, représentant le dieu Osiris, debout, momiforme, les mains émergeant du suairetenant le crochet hékà et le abellum nékhéka à triple lanière autrefois incrustés de pâtes deverre. Il est coiffé de la couronne atef et est paré de la barbe postiche. Les yeux, la couronne et la barbe étaient également incrustés.
La base est gravée d’une inscription hiéroglyphique : “ Lesemenekh-oudjat, le deuxième prophète Djed-Khonsou-iou-ef-ankh, ls du deuxième prophètePa-di-Aset. ".
Égypte, fin de la XXVIeme dynastie.
H. 23,6 cm
Provenance : Collection particulière avant 1972.

Osiris est un dieu de la grande Énnéade. Fils de Geb et de Nout, il est le frère de Seth, d’Isis (son épouse), de Nephtys et d’Horus. Après avoir été assassiné par son frère Seth et ramené à la vie par Isis avec l’aide d’Anubis, il devient une divinité funéraire régnant sur le monde souterrain. Dans les Textes des Pyramides, les rois défunts sont identifiés à lui. Ce n’est qu’au MoyenEmpire que l’immortalité n’est plus le privilège du monarque, chaque défunt devenait lui-même un Osiris et pouvait donc accéder à la vie éternelle. De nombreux sanctuaires lui ont été dédiés, le plus important étant celui d’Abydos où était déposé le chef du dieu au sein de l’Osireion. Les grandes fêtes osiriennes avaient lieu au mois de khoiak, entre le retrait de l’inondation du Nil et les semailles.