Lockdown Heroes contro il Covid-19


Publié sur le site internet officiel de Manara

Milo Manara et Feltrinelli Comics, en collaboration avec Comicon, annoncent la sortie de Lockdown Heroes.
Ce portfolio regroupe les illustrations que Manara a réalisées pendant la période de confinement liée au Covid-19. Il est dédié aux femmes qui ont continué de travailler, dans un contexte sanitaire dangereux, pour que la vie continue. Manara et Feltrinelli Comics dédieront le bénéfice des ventes de Lockdown Heroes, pour soutenir l'hôpital Luigi Sacco de Milan, l'hôpital universitaire de Padoue et l'hôpital Domenico Cotugno de Naples.

Lockdown Heroes sera difusé en librairie le 30 juillet et est déjà disponible en précommande en ligne sur les plateformes d'achat. Afin de faire de cette collecte un succès, Manara dédicacera tous les portfolios achetés en précommande.

Lockdown Heroes, présenté dans un étui, se composera de 25 illustrations imprimées sur papier fin, signées au tampon sec par Manara. Cet ouvrage est le résultat d’un engagement civil et le témoignage d’un moment historique.
Le tout complété par un dossier avec un texte écrit par Vincenzo Mollica et un entretien avec Milo Manara recueilli par Tito Faraci :

" Je ne peux pas dire exactement comment j'ai commencé cette série de petites aquarelles - dit Milo Manara - il n'y avait sûrement pas de programme : je me suis simplement retrouvé à dessiner la première image.
La consternation, l'angoisse et l'incrédulité face à la catastrophe qui se profilait m'ont empêché de poursuivre mon travail de routine: impossible de me concentrer, de trouver l'attention et la sérénité nécessaires. Je sais que la même chose est arrivée un peu à tout le monde comme, par exemple, à de bons lecteurs qui ont proposé d'utiliser l'inactivité forcée pour lire des milliers de livres, mais qui ne pouvaient pas aller au-delà des trois premières pages du premier livre.
Je me souviens que c'était le 8 mars, la journée de la femme, et j'essayais de penser à une image pour l'occasion, mais les nouvelles qui sont venues se superposer à toutes les pensées. Les médecins et les infirmières qui ont essayé de faire face à un virus qu'ils ne connaissaient pas ou peu, souvent sans protection adéquate, les services se remplissant de plus en plus de patients dans des conditions graves, avec des installations de soins intensifs insuffisantes et le sentiment de ne pas pouvoir, être dépassé.
La première image est née ainsi, spontanément. Comme c'est un médecin anesthésiste qui a été le premier à diagnostiquer la présence du virus, il me semblait logique de décliner l'image féminine, également parce que c'était un devoir pour moi de célébrer le courage, l'abnégation et la force de ces femmes épuisées, peu protégés, mais que malgré tout ils restent à leur place, remplissant leur devoir, tout en étant parfaitement conscients du risque qu'ils courent. Il y a environ 160 médecins tués par le virus en Italie, 40 infirmières et 15 pharmaciens.
Je me demandais comment j'aurais pu être vaguement utile, en tant que dessinateur, et comment je pouvais exprimer ma gratitude et mes encouragements. Après plus de cinquante ans passés à célébrer la beauté et la séduction des femmes, il était tout naturel de célébrer également leurs autres vertus. Outre les agents de santé, il y avait beaucoup d'autres personnes qui continuaient à faire leur travail, dans l'intérêt de tous, s'exposant au danger de contagion: caissière de supermarchés, nettoyeurs dans les hôpitaux et à l'extérieur, la police… J'ai dessiné un par un, simplement pour les remercier et peut-être même un peu en espérant que nous nous souviendrons d'eux quand tout sera fini. "



Retrouvez la publication originale sur le site de l'artiste : Lockdown Heroes contro il Covid-19