Une robe de scène de Dalida

par Thierry Grassat, expert agréé



Durant le confinement, les experts collaborant avec l'étude Tessier & Sarrou partagent leurs connaissances et leur passion.
Cette semaine, Thierry Grassat, expert en Costumes & Accessoires, vous présente cette robe qui fut portée par Dalida en personne.
 
Pierre BALMAIN, n° 167768
Robe en velours dévoré et Lurex noir et or de la maison Mathieu comprenant :
une robe longue à large décolleté et bretelles, zippée dans le dos et ouverte en corolle en bas et un manteau cape, à manches zippées, bordé d'un boa en autruche noire et lames or.
Vers 1980.
Provenance : vente caritative du 20 mars 1985.


Une robe, un couturier et une star

Unique robe de scène de la célèbre chanteuse Dalida créée par le couturier Pierre Balmain qu'elle porta à son concert à Montréal, le 9 avril 1983 pour la chanson Mourir sur scène

 

Retrouver la vidéo de son concert en cliquant sur le lien : Dalida, Mourir sur scène


L'un des registres de Pierre Balmain a été la création de costumes de scène, particulièrement pour Dalida, qui lui vouait une amitié et une admiration sans pareilles. 

Elle lui rendit hommage en ces mots : « Pierre Balmain, c'était pour moi la vie en rose, en soie, en dentelle et quelquefois en strass... Et Dieu créa la femme, c'est du moins ce qu'on dit, alors sûr, il a aussi créé Pierre Balmain ! Il aurait pu lui dire : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai la haute couture. » 
(Collectif 40 Années de Création Pierre Balmain. Musée de la mode et du costume Palais Galliera, 1985, p. 23.)