FENG ZHENGJIE (1968)

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR

FENG ZHENGJIE (1968)

Amour papillon, 2003

Huile sur toile, signée et datée 2003 en bas à gauche

110 x 130 cm



FENG ZHENGJIE (1968)


Feng Zhengjie né en 1968 dans la province du Sichuan, est un artiste basé à Pékin et sur l'île de Jeju en Corée du Sud. Professeur d'art au lycée et au collège dans le Sichuan, il est arrivé à Pékin en 1995.


Son oeuvre la plus connue est sa série Portrait de Chine, de très grands portraits à l'huile de style Warhol, dans une palette rouge et turquoise, de visages de mannequins de mode chinois aux yeux divergents et vides (son style caractéristique). Les critiques considèrent son travail comme une critique de la société de consommation contemporaine. Ses premières peintures s'inspirent des affiches de Shanghai des années 1930.Son travail plus récent est basé sur le rouge et le vert de l'art traditionnel du Nouvel An chinois, les couleurs rendues "plus acides, une représentation de la nature commerciale et tape-à-l'oeil de la Chine moderne".


Le "style coloré exotique" de Feng Zhengjie est issu d'un dessin traditionnel appelé "Mian Zhu Nian Hua", qui est créé et utilisé dans un village de Sichuan appelé "Mian Zhu". La première apparition de Mian Zhu Nian Hua remonte à la dynastie Song. Il devient très populaire pendant la dynastie Ming et atteint son apogée pendant la dynas­tie Qing. Il reflète l'attitude optimiste des gens envers la vie et le travail.


Dans une interview, Feng a déclaré qu'il avait grandi dans un très petit village de la province de Sichuan et que les dessins tradi­tionnels colorés lui rappelaient le souvenir de son enfance, ce qui était également la principale raison pour laquelle il a commencé à dessiner dans un style unique. Dans ses peintures, Feng aime utiliser des couleurs très voyantes telles que le rouge vif pur, le rose vif et le vert vif pour dessiner le fond et les personnages. La plupart des personnages de ses dessins sont des femmes aux lèvres sexy et aux yeux divergents et vides.

My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue