Un mouvement de danse


Publié par la Gazette Drouot

Vendredi 23 chez Tessier & Sarrou et Associés, à nouveau, Dürer côtoyait Chana Orloff. Un bois sculpté en taille directe mettant en scène Deux danseuses esquissait un pas de 64 000 €.
Selon son ayant droit, l’artiste d’origine ukrainienne a réalisé quatre modèles en bois de ce sujet, et celui-ci (h. 85 cm) serait le plus grand. Wildenstein l’expose dans sa galerie de New York en 1947. C’est l’occasion pour le poète Yvan Goll de se réjouir de retrouver celle dont « une profonde humanité enveloppe ses personnages de tendresse amoureuse ».

Hasard des ventes, plusieurs artistes de l’Est et n’ayant rien de commun – si ce n’est le talent – se retrouvaient lors de celle-ci.
Parmi eux, Boleslas Biegas, peintre et sculpteur symboliste polonais émigré en France, a laissé une œuvre à l’imagerie sombre et empreinte de spiritualité, dont le Démon de la sphère terrestre, un plâtre de 1924 retenu à 80 640 €, est une parfaite illustration. Signature rare sur le marché français, on devrait pourtant la retrouver dans notre prochain numéro, cette fois avec une peinture...