PRISUNIC


FRIEDEMANN HAUSS
Plouf ! Vive l'été
Sérigraphie, 1971. Publicité PP. Sans mention d'imprimeur.
Non entoilée, très bon état : couleurs vives et fraîches. 
74 x 56 cm

Friedemann Hauss est un graphiste allemand qui vit et travaille à Paris depuis 1967. Il est engagé par la Compagnie d'Esthétique Industrielle de Raymond Loewy pour dessiner la coquille Shell, puis rejoint l'équipe du studio de création Prisunic.

 

LOT n°94

STUDIO PRISUNIC
FRIEDEMANN HAUSS
Prisunic Eté 70
Sérigraphie. Publicité PP. Trapinex Caen.
Entoilée, très bon état : petit éclat sans manque dans le fond jaune, couleurs vives et fraîches.
156,5 x 116 cm

 
 Fiche détaillée 

Le 1er décembre 1921 était lancée la chaîne de magasin Prisunic, qui, d’emblée optera pour deux lignes directrices : distributeur populaire de centre-ville et promoteur du design en privilégiant de belles formes modernes et à bas prix. C’est l’aventure du beau pour tous. Vision, stratégie, marketing et communication sont au cœur du travail de Jacques Gueden et Denise Fayolle, respectivement directeur général de Prisunic de 1946 à 1972. Ils inventent des marques, le « style Prisu » aux codes graphiques et colorés. Pour la communication visuelle des espaces et des produits, ils n’hésitent pas à faire appel aux meilleurs graphistes, photographes ou stylistes : Jean-Michel Folon, Friedemann Hauss, Roman Cieslewicz, Peter Knapp, Andrée Putmann, etc…. 

Nous présentons un bel ensemble de 18 affiches toutes entre 1970 et 1975, réalisées par Patricia Petit, Claude Genet, Ghislaine de Vachon, Patrick Paillat et pour les affiches les plus emblématiques par Friedemann Hauss. C’est la première fois qu’un ensemble aussi complet est présenté en vente publique ou simplement au public depuis leur édition, puisqu’elles ne figurent pas, pour la majeure partie d’entre elles, à l’exposition se déroulant actuellement au Musée des Arts Décoratifs : De Prisunic à Monoprix, une aventure française (jusqu’au 15 mai 2022). 
Friedemann Hauss est un graphiste allemand qui vit et travaille à Paris depuis 1967. Engagé par la Compagnie d’Esthétique Industrielle de Raymond Loewy pour dessiner la coquille Shell, il rejoint ensuite l’équipe du studio de création Prisunic. 
« Eté 70 » était exposée dans la rue et dans le métro, c’est la seule affiche Prisunic exposée dans la rue et à cette occasion, elle reçut le prix de la plus belle affiche 1970. Friedemann Hauss s’inspire ici du design de Martial Raysse et de Tom Wesselman directement liés au mouvement du Pop Art. 
« Electrophone » (que nous attribuons à Friedemann Hauss. Circa 1970) et « Plouf ! Vive l'été » (Friedemann Hauss. 1971) sont deux très belles sérigraphies aux couleurs vives. Ces affiches au plus petit format, étaient contrecollées sur carton fort et suspendues à l’entrée des rayons, accompagnées pour certaines d’entre-elles, des bandeaux en largeur correspondants que nous présentons également dans notre vente. 
Le style Prisu qui aura marqué son époque disparaîtra progressivement après 1976 face à d’autres marques concurrentes qui n’hésiteront pas à s’en inspirer.