Un vase Art nouveau hongrois acquis par Orsay

Manufacture de porcelaine Zsolnay
Vase aiguière à monture d’argent, vers 1903
Céramique à glaçure irisée et argent - 19 x 9 cm
Paris, Musée d’Orsay

 
Publié par La Tribune de l'Art

Déterminé à diversifier sa collection d’Art nouveau d’Europe centrale largement viennoise, le Musée d’Orsay s’enrichissait il y a quelques mois d’un nouveau vase de Max Laüger acquis auprès d’Etienne Bréton qui dédiait alors au céramiste allemand proche du Jugendstil une splendide exposition (voir la brève du 16/11/21). S’apprête à le rejoindre au pavillon Amont une pièce hongroise contemporaine de la manufacture Zsolnay de Pécs, emportée pour 12 160 euros (frais inclus) lors de la vente proposée par l’étude Tessier-Sarrou à l’hôtel Drouot le 18 juin dernier (ill.1). Ce vase aiguière à monture d’argent prendra place aux côtés du vase balustre à décor de coucher de soleil déjà présenté, très belle pièce préemptée en juin 2016 après qu’elle fut adjugée 11 250 euros marteau chez Ader Nordmann & Dominique.

Uniques témoins des arts décoratifs hongrois dans les collections du Musée d’Orsay - et dans les collections publiques nationales -, ces deux pièces, produites par ce qui constituait au tournant du XXe siècle la plus grande manufacture de céramiques de la monarchie austro-hongroise, complètent le sommaire fonds de peinture moderne hongroise déjà conservé, incarnée par le seul Jozsef Rippl-Ronai. Sont représentés dans les collections parisiennes trois de ses pastels et deux de ses huiles sur carton - respectivement acquises en 2012 et 2015 auprès des galeries budapestoises Judit Virag et Ernst Galéria - qui ne doivent pas faire oublier que l’éminent peintre et graphiste surnommé le « Nabi hongrois » fut aussi un grand décorateur qui conçut, notamment, des motifs originaux pour la manufacture Zsolnay avec laquelle il collabora.