Ces dames seront les premières sollicitées


Publié par la Gazette Drouot

Avec un ensemble de robes et accessoires de la fin du XIXe aux années 1950 où l’on a retenu les griffes de Jeanne Lanvin, Yves Saint Laurent, Germaine Lecomte, Worth (robe de dîner en brocard à décor de bouquets de fleurs, vers 1885, 2 000 / 3 000 €), ou des sœurs Callot.
Quelques gilets et habits masculins les accompagnent ainsi qu’une robe à la polonaise ou à retrousser en soie moirée et damassée rose saumoné, vers 1780 (même estimation) et des flacons à parfum.

Les tableaux modernes (dont un ensemble d’artistes russes) précèdent l’argenterie et des boîtes en or émaillé, emmenées par un modèle de Charles Le Bastier d’époque Louis XV orné du portrait de Louis XIV (6 000/ 7 000 €). Sans transition, on passera à de l’art islamique et indien (meubles, coffrets, bijoux) de la Haute Époque avant de récompenser des derniers coups de marteau des objets d’art et du mobilier d’époque et de style.


Worth (Charles-Frederick)
Robe de dîner en brocard à décor de bouquets de roses, pivoines, pervenches, etc... et satin bleu glacier. Le bustier baleiné à décolleté et manches mi-longues est souligné en satin par un faux col châle rappélé par deux compères fermés par 12 boutons en pareil. La jupe unie est terminée par un rang de plis plats. La traîne a été démontée mais est présente. N° 31.21.49
Vers 1885.