SÉLECTION DE RENTRÉE ET TOUJOURS EN ÉTÉ


Publié par la Gazette Drouot

NANTES, L’AMÉRIQUE PRÉCOLOMBIENNE, LE JAPON, LES VOYAGES EXTRAORDINAIRES DE JULES VERNE, PARIS DANS LES ANNÉES 1930... APRÈS LES VACANCES, C’EST ENCORE LES VACANCES. OU PRESQUE.

Joindre l’utile à l’agréable, voilà qui ne se refuse pas !
À l’Hôtel Drouot, on pourra tenter sa chance sur les objets d’art japonais – année du pays du Soleil-Levant oblige – livrés par l’OVV Tessier & Sarrou et associés.


Bunko en laque ro-iro, les rebords en laque fundame, à décor en incrustation de grès émaillé polychrome, laque, mitsuda et aogai des quatre dormeurs (shi sui) : Bukan Zenshi et son tigre, Kanzan et Jittoku, un éventail posé contre le flanc du tigre et un rouleau ouvert a leurs pieds. Intérieur en laque nashiji or et argent.
Signé Ritsuo (Ogawa Haritsu) à soixante-dix huit ans, suivi des sceaux Kan et Naoyuki en céramique verte.
Epoque EDO (1603 - 1868), XVIIIe siècle
Dim. 39,9 x 31,6 x 14,5 cm.

Ritsuo (Ogawa Haritsu 1663-1747) était promis à une carrière de samouraï, à laquelle il renonce afin de se consacrer à l'art. Artiste protéiforme, il étudie avec les plus grands maîtres : la peinture avec Hanabusa Itcho, la poésie avec Basho, la céramique avec Ogata Kenzan, et excelle dans tous les domaines. Il commence sa carrière de laqueur aux alentours de ses cinquante ans, et en 1723, il est appelé au fief Tsugaru, où il sera employé par le daimyo, Tsugaru Nobuhisa. Ritsuo travaille pendant la période Genroku, une ère de paix et de prospérité, propice à une atmosphère de créativité et de raffinement. Les laqueurs se surpassent pour créer de nouveaux effets et inventent de nouvelles techniques. Ritsuo est le premier à travailler différents matériaux sur un même objet, à créer des juxtapositions nouvelles, qui s'inspirent des tech­niques d'incrustation chinoises développées sous les Ming. Il dispose à cet effet dans son atelier d'un petit four dans lequel il réalise les parties céramiques nécessaires à ses créations. Il joue également sur les effets de matière et devient célèbre notamment pour ses laques imitant à la perfection des pains d'encre. Ritsuo innove dans sa technique mais ne rompt pas avec la tradition pour autant.