COUTEAUX DU MONDE


Publié par la Gazette Drouot

LE SÉDUISANT EXOTISME ET L’EXTRAORDINAIRE VARIÉTÉ DES COUTEAUX FABRIQUÉS DANS LE MONDE ENTIER SONT UNE AUBAINE POUR LES COLLECTIONNEURS.

Depuis les silex des hommes des cavernes, les outils tranchants se sont diversifiés à l’infini en essaimant de par le monde. Au Proche-Orient, célèbre pour la qualité de ses lames et la beauté de leurs ornementations, celles-ci sont considérées comme de véritables bijoux masculins. L’acier des tranchants fabriqués en Inde est également travaillé avec finesse et fantaisie, tandis que le Japon tient en haute estime le travail d’exception de ses armuriers. Si le forgeage du métal n’est pas partout de la même qualité, l’autre atout des couteaux asiatiques réside dans ses manches et ses fourreaux sculptés de motifs symboliques, ou réalisés en bois précieux incrustés de nacre. L’Afrique se démarque quant à elle par ses formes, aussi variées que les ethnies auxquelles elles appartiennent.

LES FORGERONS JAPONAIS ACCOMPAGNAIENT LE FAÇONNAGE D’UNE LAME DE PRIÈRES ET DE RITES DE PURIFICATION.


Adjugé 1 301 €
République démocratique du Congo, couteau de travail discoïde asymétrique budu-mangbele, en fer, bois, cuivre et métal. La lame a un côté complètement plat et un côté arqué.
L. 32 cm.
Drouot, 1er juin 2013.
Tessier & Sarrou & Associés OVV.  Mme Woliner.