LA TÊTE DANS LES ÉTOILES


Publié par la Gazette Drouot

L’ASTRONOMIE, ENCOURAGÉE PAR LES SOUVERAINS ET LES ÉLITES, A ÉGALEMENT NOURRI DIFFÉRENTS ARTS.

L’espace constitue, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu international de suprématisme des États. Et les sociétés privées se battent désormais pour obtenir une part du gâteau, avec à leur tête Google et SpaceX, la société du milliardaire Elon Musk. Si les astronomes n’observent plus vraiment les astres de leurs yeux propres, préférant analyser sur ordinateur les images obtenues par divers appareils, il faut rappeler les retombées phénoménales induites par la mise au point des différents instruments d’optique. La lunette et le télescope révolutionnent la science du XVIIe siècle, depuis l’Italie : la première, inventée vers 1590, le second, imaginé vers 1586 et appliqué à l’astronomie par Galilée.

GEORGE LUCAS ÉCRIT LES PREMIÈRES LIGNES DE SA FUTURE SAGA DÉBUT 1973.


Adjugé 312 480 €
Astrolabe en laiton.
Maghreb, XIVe siècle.
Diam. 25,2 cm.
Drouot, 2 février 2015.
Tessier & Sarrou & Associés OVV.  M. Turner.


LE PLUS ANCIEN GLOBE TERRESTRE CONNU A ÉTÉ CRÉÉ À NUREMBERG EN 1492, PAR LE MARIN, ASTRONOME ET PHILOSOPHE ALLEMAND MARTIN BEHAIM.

 

LOT n°191

Adjugé 40 000 €

Ensemble de quatre sphères terrestre, céleste et armillaires signées Jean Baptiste FORTIN (1740-1817)
Le Sr FORTIN rachète l'atelier de Robert de VAUGONDY en 1778 pour le céder par la suite à Charles François DELAMARCHE en 1795.

1- Le globe terrestre porte deux cartouches :
- Globe terrestre rédigé d'après les observations astronomiques les plus justes et les plus récentes par le Sr FORTIN, ingénieur du Roy pour les globes.
- A Paris chez DELAMARCHE, ingénieur géographe rue du Foin, près celle de la Harpe, au collège de Maître GERVAIS. Avec privilège. Corrigé en 1786.

2- Le globe céleste indique dans un cartouche:
Position des étoiles fixes pour l'année 1780 par le Sr FORTIN. Ingénieur géographe à Paris.

3- Sphère armillaire de type Ptolémaïque.
La terre au centre avec deux disques mobiles, figurant le soleil et la lune, entourée des cercles méridiens, équatorial et leurs parallèles.

4- Planétaire de type Copernicien. La terre sur un axe mobile tourne autour du soleil, lui même entouré de Mercure et Vénus.
Mars, Jupiter et Saturne sont représentées sur des armilles doublées de petits disques.

Les tables équatoriales des trois sphères sont gravées du calendrier zodiacal et portées par des quarts de cercles gravés des latitudes et longitudes des principales grandes villes.
Fin XVIIIe siècle
Diamètre des sphères: 23 cm. Hauteur totale: 50 cm

 
 Fiche détaillée