Raspail


Publié par Drouot

Aujourd’hui on a envie de vous parler de ce tableau et de l'homme en son centre : Raspail.
François Vincent Raspail, chimiste et homme politique français (et un boulevard, aussi).
Nous sommes en 1833, dans la prison de Versailles où il est enfermé.

La scène représente "L’heureuse réunion" avec ses 3 fils. Raspail est entouré de ses compagnons du "Procès des 15" où a été condamné la Société des amis du peuple qu’il présidait. Un groupe déçu des suites de la Révolution de 1830 et hostile au régime de Louis-Philippe.

Il est entouré du peintre versaillais, Balthasar Charles Larpenteur, auteur du tableau et représenté avec son crayon à la main. D’Auguste Blanchi, qui deviendra une référence du mouvement anarchiste et aura le surnom d’Enfermé (35 ans en prison tout de même).
Mais également d'Henri Bonnias à gauche et Théophile de Kersausie qui tient dans sa main "Le Réformateur", une gazette républicaine fondée par Raspail.

Raspail s’intéresse à plusieurs sujets comme la médecine, l'agriculture, la chimie, la botanique … Il écrira d'ailleurs plusieurs ouvrages. Larpenteur a souhaité mettre cette particularité en avant dans son tableau, comme le prouvent ces nombreux instruments ou détails.
Raspail croit particulièrement aux vertus du camphre ! La fameuse "méthode Raspail" aura quelques adeptes dont Van Gogh, qui le 'cite' d’ailleurs dans une de ses œuvres.
En 1831, Raspail refuse la Légion d’Honneur qui lui ait proposée pour sa bravoure sur une barricade. On la voit sur le tableau mise au tiroir Il demande à la place la Croix de Juillet, une récompense donnée aux participants de la Révolution des 3 Glorieuses, qu'il obtiendra.


Ce tableau historique est exposé dès aujourd’hui par Tessier & Sarrou, en salle 6, et jusqu'à 20h pour la nocturne !
Il passera vendredi sous le feu des enchères.