VISIONS DE LA BRETAGNE


Publié par la Gazette Drouot

SA FORTE IDENTITÉ ATTIRE, DEPUIS DEUX SIÈCLES, AUSSI BIEN LES ETHNOLOGUES QUE LES PEINTRES.

La Bretagne joue un rôle essentiel dans la naissance de l’ethnologie française. L’Académie celtique – actuelle Société des antiquaires de France – est créée en 1804 en pleine celtomanie, alors que la nation postrévolutionnaire définit ses mythes fondateurs. Ces recherches sont relayées par les folkloristes dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis par le musée national des Arts et Traditions populaires dans les années 1930, à travers des recherches et collectes. Perçue en marge de la société globale, en raison de sa position géographique, de son authenticité et de sa nature sauvage, la Bretagne intrigue les peintres. Paul Gauguin séjourne à Pont-Aven, à l’image de nombreux autres. Mais les artistes réitèrent une imagerie devenue classique : pêcheurs, bateaux, côtes, costumes traditionnels...

L’OUVERTURE DE LA LIGNE PARIS-BREST, EN 1857, DÉVELOPPE LE TOURISME.
LA BRETAGNE DEVIENT PITTORESQUE.


Adjugé 124 000 €
Henry Moret (1856-1913)
Couple regardant la mer, côte de Clohars-Carnoët, 1894
Huile sur toile, signée et située en bas à gauche.
53 x 48,5 cm.
Drouot, 14 octobre 2015.
Tessier & Sarrou et Associés OVV. Cabinet Marc Ottavi.