MEMENTO MORI


Publié par la Gazette Drouot

LA CÉLÉBRATION DES MORTS – CHRÉTIENNE AVEC LA TOUSSAINT OU PAÏENNE AVEC HALLOWEEN – VIENT D’INAUGURER NOVEMBRE.

Au Mexique, le Día de los Muertos est le fruit de la confrontation entre les traditions indigènes, l’apport des colons et l’influence grandissante de la fête américaine d’Halloween. À l’époque préhispanique, les crânes des ennemis vaincus étaient conservés comme trophées et utilisés au cours de rituels en tant que symboles de renaissance. En Océanie, les chasseurs de têtes du peuple océanien Asmat, ainsi que les Gaulois et les Celtes, font eux aussi des crânes de leurs ennemis des reliques ou des récipients à libations augmentant leur virilité et leur prestige. Ailleurs, comme au Tibet ou en Afrique, les crânes richement ornés sont perçus comme le siège de la pensée et le réceptacle de l’âme protectrice du défunt. Dans la peinture occidentale, ils illustrent le thème antique de la vanité et du memento mori.

DEPUIS LA PRÉHISTOIRE, DES HOMMES DE TOUTES CULTURES BOIVENT DANS DES CRÂNES POUR S’APPROPRIER LE CORPS ET L’ÉNERGIE DU DÉFUNT.


Adjugé 7 150 €
Bronze du crâne du Marquis de Sade.
Fonte Anangini, numérotée 14/99, patine verte, signature du Marquis reproduite dans le bronze.
Certificat du Comte de Sade. Présentation dans un coffret réalisé spécialement par les élèves des Gobelins.
Après la mort du Marquis, le Docteur RAMON assiste personnellement à l'exhumation des corps lors « du bouleversement du cimetière de Charenton » au XIXème siècle. A cette occasion il se fait remettre le crâne du Marquis pour analyse, le Docteur Ramon, étant inspiré par les théories du Docteur GALL et sa science de la phrénologie. Son collègue le docteur allemand SPURZHEIM lui emprunta le crâne sans lui rendre pour en faire une analyse qui ne prouva rien quant à la corrélation entre la forme du crâne et les écrits et pensées de Sade. Ce n'est que longtemps après qu'un descendant du Marquis retrouva au XXème siècle, au laboratoire d'anthropologie du musée de l'Homme l'un des moulages du crâne réalisé par Spurzheim. A partie de ce moulage, un tirage en bronze fut exécuté dans les années 2000, dont fait partie l'exemplaire présenté. Les différents docteurs qui se sont penchés avec passion sur le crâne du Marquis en tirent pour la plupart la même conclusion, telle celle du Docteur Ramon, « l'inspection de sa tête me l'eût fait absoudre de l'inculpation de pareilles oeuvres, son crâne était en tout points semblable à celui d'un Père de l'Eglise ».
Drouot, 15 juin 2016.
Tessier & Sarrou & Associés OVV.  MM. Fosse, Prévost.