LES DESSINS D’ÉCRIVAINS


Publié par la Gazette Drouot

LES DESSINS D’ÉCRIVAINS DES XIXe ET XXe SIÈCLES SONT DÉSORMAIS ÉTUDIÉS ET VENDUS COMME DES ŒUVRES ORIGINALES. EXEMPLES.

Les dessins d’écrivains font l’objet de nombreuses publications ces quinze dernières années, et leur présence dans les vitrines des salles des ventes est régulière depuis moins d’une décennie. Ils séduisent par la variété de leurs formes : simples griffonnages, croquis, véritables études, autoportraits... Ces quelques coups de crayon ou plume permettent au lecteur de toucher à l’intimité de l’auteur.
Souvent spontanés, ils laissent transpirer l’imagination des écrivains, exactement comme les mots, mais figurés. Plus encore, ils interrogent sur le rôle de la pratique des arts graphiques dans le processus d’écriture. Leur intérêt multiple, l’originalité et la liberté de leurs traits expliquent qu’ils soient désormais extraits des ouvrages ou des correspondances pour lesquels ils furent créés, et prennent le statut d’œuvre d’art à part entière.

DEPUIS VICTOR HUGO ET SES 4 000 DESSINS, LES ÉCRIVAINS DE LA FIN DU XIXe ET DU XXe SIÈCLE S’EXPRIMENT DANS LES MARGES ET PAGES DE TITRES.


Adjugé 3 100 €
Boris Vian (1920-1959)
Poète, romancier, parolier, auteur de théatre, trompettiste de jazz français. Dessin autographe à l'encre bleue et verte, intitulé « Charl'7 ».
1 page in-8°. La première idée de Boris Vian était de se représenter lui-même. Puis, il a ajouté un costume François Ier, un chapeau moyenâgeux, un maquillage à la fois masculin et féminin: moustache, lèvres et yeux fardés. Au dos, figurent des essais de signatures, comme sur beaucoup de brouillons. Au premier abord, on pourrait croire des vagues. On joint une pièce signée par Michelle Vian, commentant ce dessin.
Drouot, 27 mai 2015.
Tessier & Sarrou et Associés OVV.