collection de dessins de presse de Raymond Bachollet

Publié par la Gazette Drouot

Ouvrant ses portes à 13 h 30, cette salle est consacrée à la dispersion de la collection de dessins de presse de Raymond Bachollet. Psychologue de formation, il se passionne dès les années 1970 pour l’affiche, la publicité, la caricature de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, et fait œuvre de collectionneur mais aussi d’auteur. On lui doit ainsi des ouvrages de référence sur le décorateur et dessinateur satirique Paul Iribe et le peintre cubiste Juan Gris. Une partie de sa collection a été léguée à la bibliothèque Forney qui s’est ainsi enrichie de périodiques et de livres, l’autre étant proposée aux enchères.
Elle comprend des dessins et des lithographies, des livres et des revues (L’Assiette au beurre, Le Charivari, Le Rire, Le Mirliton...), des affiches commerciales ou de tourisme (dont une partie hollandaise) et des maquettes. L’index des artistes est fourni et présente notamment des feuilles de Jules Chéret, Ibels, Benjamin Rabier, Toulouse-Lautrec, Caran d’Ache, Choukhaeff, Abel Faivre, Fernand-Louis Gottlob, Juan Gris, Frantisek Kupka, Paul Iribe, destinées aux grands journaux de l’époque.
Comptez quelques centaines à 4 000 / 5 000 €, exception faite d’un fusain, gouache et encre de Juan Gris, Flirt reproduit dans le journal Le Témoin en 1909, pour lequel ce sont 10 000 / 15 000 € qui seront à engager.