Seund Ja RHEE



Seund Ja Rhee étudie à la Jinju Girls’ High School, à Jinju, et à l’université Jissen pour femmes (Jissen Women’s College), dans la préfecture de Tokyo, avant d’être séparée de ses trois enfants par la guerre de Corée et de quitter l’Asie pour s’installer à Paris au début des années 1950.


« Je n’ai rien, je ne suis rien, je viens de renaître sur une autre terre », disait-elle alors au moment de découvrir, sans argent et sans parler la langue française, une toute nouvelle culture.


Elle poursuit son apprentissage artistique à l’académie de la Grande Chaumière auprès d’Henri Goetz et d’Yves Brayer. Ses débuts dans la peinture se partagent entre la représentation de son quotidien en Europe et une esthétique proche de l’art abstrait. La toile intitulée La Neige sur la rue Vaugirard (1956) retient particulièrement l’attention de la critique parisienne par la dichotomie de ses couleurs sombres et claires et par sa tendance à l’abstraction.
Durant les années suivantes – période souvent appelée aujourd’hui « Woman and Earth » –, l’artiste introduit également des figures géométriques simples, telles que la ligne, le triangle, le carré et le rond, qui se déclinent à la fois comme sujets et comme arrière- fonds des toiles.
Si les compositions abstraites sont rares dans les années 1950, elles deviennent évidentes à partir du début de la décennie suivante. Cette dernière marque un tournant dans la pratique de l’artiste et s’y amorce l’abstraction caractéristique de ses célèbres tableaux. Certains motifs de points peuvent être rapprochés du style aborigène, d’autant plus par l’utilisation que fait l’artiste du bois comme support – elle réalise plusieurs dizaines de xylographies –.

Prolifique, S. Rhee décède en 2009 en laissant derrière elle plus de 1 300 peintures, 12 000 gravures et 500 céramiques, essentiellement réparties dans des collections publiques et privées sud-coréennes et françaises, notamment celles du National Museum of Modern and Contemporary Art (Corée du Sud) et duCentre national des arts plastiques (France).