INDIENS DES PLAINES


Collection Martine Dérumaux
Dont objets de la Mission Paul COZE de 1930
 


Robe Blood en flanelle rouge, ornée de cauris
Alberta, Canada - ca. 1890-95


Très belle robe qui arbore une chatoyante flanelle rouge (tirant sur le bordeaux) doublée (sur tout le buste) d'un solide tissu écru imprimé de petits motifs floraux, intercalés de lignes ondulée. Le col est ourlé d'un soyeux tissu noir qui laisse apparaître une délicate sous-maille prune. Les manches (courtes) sont décorées de bandes de tissu bleu (très foncé, presque noir) rayé de fines lignes blanches. Elles sont doublées de la même étoffe et d'une autre (semblable, plus claire) aux ourlets. Le haut de la robe (poitrine et manches, des deux côtés) est somptueusement paré de cauris fixés par de la cordelette de coton. Disposés en quatres rangées parallèles (sur toute la longueur) et dispersés sur les épaules. Au dessous se distingue une rangée de pendants perlés (perles de verre tubulaires translucides) à grelots de cuivre. L'ensemble, très esthétique, semble faire briller la robe de mille feux. La jupe (à la base) est parée de deux larges rubans jaune et gris (aux reflets bleutés). Par endroit, la robe a été restaurée par des mains Indiennes avec des pièces de stroud.
Ce type de robe était porté avec une large ceinture (perlée / à conchas) par les jeunes filles Blood. Flanelle, tissus, rubans, fil et cordelette de coton, cauris, perles tubulaires de verre, grelots de cuivre. 
Bon état (Trous et usures de la flanelle dus à l'ancienneté).
Rare pièce de musée.
DIM.:
H. 120 cm - La. buste (avec manches) 86 cm - La. jupe 80 cm.

Provenance : PC 1930 # 21, Blood / Calgary (« Mission Paul Coze », voir document CD 16, p. 83 du catalogue) et CD 70´(MGD), Blackfoot - Flanelle rouge et cauris.

Références :
- WW - Vol. 33, n°5 - 2003 : « Blackfeet Sateen Dresses » (ca. 1896) par Richard Green: photos couleurs, Piegan ca. 1900 et dessin p. 64 (« Les Indiens des Plaines » Dubois et Berger, 1978).
- Cat. expo 1931 : 121, Blood et photos p. 137 et p. 185 dans l'ouvrage « Quatre Feux » de Paul Coze