Les voyages forment la jeunesse

Publié par la Gazette Drouot

Exception faite d'un dizaine de tableaux et photographies de montagne, c'est à l'élément liquide qu'est consacrée cette dispersion. La mer est en effet évoquée par des tableaux ou des aquarelles, des objets d'art populaire (dents le cachalot gravées, souvenirs de plage,...), des livres, des maquettes, des meubles de bord, français ou anglais, des cartes postales et quelques cartes anciennes, des instruments de navigations, scientifiques ou optique, et des globes.

C'est d'ailleurs parmis ces derniers que devraient être prononcés les meilleurs résultats. Ainsi d'un ensemble comprenant deux globes - terrestres et celeste - et une sphère armillaire édités par Bastien Ainé, vers 1800-1810, offrant de précieux renseignements (30 000 / 35 000 €).


Rare ensemble de globes et sphères
Composé d'un globe terrestre et d'un globe céleste et d'une sphère armillaire. Cartographie et constellations particulièrement lisibles. Cercles méridiens en papier et carton avec horloge horaire aux pôles. Pour la shère armilliaire le soleil est figuré au centre par une boule dorée à la feuille avec une petite terre tournant autour et pivotant sur elle même. Un bandeau horizontal est gravé du calendrier et du zodiaque. Pieds en bois noircis.
Edités par BASTIEN Ainé vers 1800-1810.
Diam. des globes 22 cm - Diam. total 32 cm
H. 47 cm